N08. MÉDIATHÈQUE DU VAL D'EUROPE

UN EQUIPEMENT CULTUREL DE CENTRALITÉ À L'ECHELLE DE LA VILLE NOUVELLE. SERRIS77

Et un projet qualifié par un groupe de travail utilisateurs autour de la question de l'accessibilité de l'équipement comme des fonds et ressources de la médiathèque  (balises sonores, guidage podotactile, plan multi sensoriel 4 lectures : relief -braille-grands caractères-fichiers audio , tablettes,...) 

#accessibilité #plan multisensoriel #AUA Paul Chemetov  # Borja Huidobro Architecte # Thomas Dryjski Architecte #Centre urbain Val d'Europe 

LE SITE /CONTEXTE

Au cœur du centre urbain du Val d'Europe entre la gare RER A de Serris et le centre commercial régional, les architectes Paul Chemetov et Borja Huidobro sont venus ancrer, place d'Ariane la tête de pont du réseau des bibliothèques du SAN du Val d'Europe.

Equipement fédérateur du réseau inauguré en 2007 et équipement culturel de centralité à l'échelle de la ville nouvelle, la médiathèque s'adresse de par ses collections et ses modes de médiation à un public diversifié dépassant les limites géographiques du Val d'Europe.

 

Vidéo Archi sur Site N°08 du 25 juin 2015

 

L'ARCHITECTURE

Les directives architecturales et urbaines, liées au parc Eurodisney sont empreintes du rêve d'une "Architecture Haussmannienne à la campagne.

Le parti architectural se devait donc d'habiller de pierre la nouvelle médiathèque du Val d'Europe.

L'équipement se compose de deux volumes: le premier est dédié à un auditorium de 120 places et accueille des surfaces commerciales en rez-de-chaussée, le second abrite les espaces de lecture, la documentation, les réserves - sur 3 plateaux de 500 m².

La façade s'habille d'un parement en plaques de marbre translucides, suspendues à une résille de câbles ancrée en partie basse dans un voile béton et en partie haute arrimée à la charpente par l'intermédiaire d'une poutre de reprise précontrainte

L'ensemble constitue un parement minéral décollé du mur rideau qui diffuse la lumière et protège livres et lecteurs du rayonnement direct. 
 

 

Archi sur site - Des visites CAUE 77 programmées et organisées par Dominique BONINI, Architecte Urbaniste et Marianne SOUQ, Paysagiste - Vidéo de Michel EL HANNACHI.

INFORMATIONS

ARCHI SITE N°08
Visite du 25 juin 2015
PROGRAMME

Alors qu'en 2005 la médiathèque est encore un bâtiment nu en chantier et que la maîtrise d'oeuvre n'est pas missionnée sur la question du handicap, un groupe de travail est constitué au sein de l'équipe de la médiathèque pour produire un programme complémentaire d'accessibilité au bâtiment services et collections.

Un rapport et un plan guide d'actions chiffré viennent mettre l'accent sur des publics cibles prioritaires et ainsi prendre en charge le handicap moteur et sensoriel tant visuel qu'auditif.

Balise sonore dès l'entrée pour donner les 1"" informations aux personnes non ou mal voyantes équipées de télécommandes universelles, site composé de liens vers fichiers MP3 pour fournir des explications audio, plan multisensoriel devant l'accueil comprenant 4 niveaux de lecture (relief, Braille, grands caractères et fichiers audio), un guidage podotactile sur les axes principaux conduit spécifiquement à la salle Louis Braille dotée d'outils performants au service des non et malvoyants. Ascenseur desservant l'ensemble des niveaux, 2 places réservées pour des personnes en fauteuil dans l'auditorium, banques de prêts munies de tablettes de courtoisie, boucles magnétiques permettant aux personnes déficientes auditives équipées de communiquer avec les bibliothécaires et de suivre les activités et spectacles donnés dans l'auditorium.

 
 

A RETENIR

Maîtrise d'ouvrage : SAN du Val d'Europe, mandataire EPA France

Maîtrise d'oeuvre : AUA Paul Chemetov, architecte mandataire, Borja Huidobro, Thomas Dryjski, architectes 

Programme : un médiatèque pour accueillir une collection: 50 000 documents tous supports (imprimés. CD, DVD et ressources en ligne)

Surface : 3650 m' (SHON)

 

 

 

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET