MARLY-LA-VILLE. CONSEILS POUR UNE RÉÉVALUATION DES ENJEUX PATRIMONIAUX DES SECTEURS DE PROJET

Le CAUE du Val-d'Oise a été sollicité par la commune de Marly-la-Ville pour une mission de conseil pour la réévaluation des enjeux patrimoniaux des secteurs de projet ou des OAP 2 et 3.

Ancienne ferme Bauche 2.jpg © © CAUE 95


La ville de Marly-la-Ville dispose d'un Plan local d'urbanisme approuvé en février 2013.

Sans pour autant remettre en cause l'économie générale de son PLU ni les orientations de son PADD, la ville a constaté la nécessité de retravailler sur les OAP (orientations d'aménagement et de programmation) de son PLU.
En effet, la mise en œuvre opérationnelle de ces secteurs de projet, en vue de laquelle la commune est assistée par la communauté d'agglomération de Roissy-Porte de France, suscite plusieurs interrogations, concernant notammentla pertinence des protections par le PLU de certains éléments bâtiset paysagers.
La ville a donc confié en octobre 2015 au CAUE du Val d'Oise une mission de conseil et d'accompagnement destinée à lui permettre de voir plus clair sur les enjeux patrimoniaux de ces secteurs de projets.
Cette mission de conseil est menée par le CAUE en croisant les approches historiques, urbaines, architecturales et paysagères.
Elle a déjà fait l'objet de plusieurs réunions et visites de terrain avec les élus et les services de Marly-la-Ville et leurs partenaires: la Communauté d'agglomération de Roissy-Porte de France et son conseil, le groupement NAMO et Dutertre associés, l'Etablissement Public Foncier du Val d'Oise et le Service Territorial de l'architecture et du Patrimoine.
Elle a également déjà fait l'objet de plusieurs rendus d'étape.
Une réévaluation et une hiérarchisation des enjeux patrimoniaux à l'échelle du cœur de ville ancien est en cours de réalisation avec les élus de la commune, elle sera restituée ultérieurement.

GALERIE D’IMAGES

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET

Atelier "Villes et territoires du Val-d'Oise"
CAUE 95
Episode 15 - La reconversion des sites industriels
CAUE IDF
Journées européennes du patrimoine : la préfecture ouvre ses portes samedi 15 septembre 2018
CAUE 95
Ecouen, du relais de poste à la rue de Paris
CAUE 95