LES ANTÉMOTIFS DU PAYSAGE

QUELQUES PUBLICATION DE JOËL CHATAIN, PAYSAGISTE DE SEINE-ET-MARNE

Publications sur le paysage et les jardins

 

Publications Antémotifs

 

1. BOURDIAL Laure-Agnès et CHATAIN Joël,  “Les Antémotifs du paysage”, in Cahiers Jean Hubert n° 3, Patrimoine et paysage, éditions Lieux-dits, Lyon, 2009, pp. 76-89.

2. BOURDIAL Laure-Agnès et CHATAIN Joël. L’Invention des antémotifs : pour un paysage de la fragilité, in Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique), 135e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Neuchâtel, 2010, sous la direction de Didier Bouillon. 2014, pp. 411-427.

3. BOURDIAL Laure-Agnès, CHATAIN Joël, et GOUDESENNE Jean-François, Pour une valorisation paysagère “historique” du chemin de Compostelle au sud de Tours : traitement en antémotifs paysagers des données archéologiques et archivistiques”, Bulletin de la société archéologique de Touraine, tome LX, Tours, 2014, pp. 359-376.

4. BOURDIAL Laure-Agnès et CHATAIN Joël, Traces et vestiges comme antémotifs de paysage, outils de connaissance des lieux au service des projets”, Les carnets du paysage n° 27, Archéologies, École nationale supérieure de Paysage et Actes Sud, 2015, pp. 147-159.

Mémoire de diplôme de Mme Jaouen :

5. JAOUEN, Fanny. Antémotif, Morphogène : Joël Chatain et Laure-Agnès Bourdial, re-connaissance de motifs oubliés comme potentiel de projet - hybridation de l'historicité du lieu et du "déjà là", dans une continuation du lieu - Le projet comme "passeur" ? In : Paysage sous-jacent, Une exploration du paysage au prisme de l’archéologie. Mémoire encadré par Alexis Pernet, ENSP Versailles-Marseilles, 2018, p. 31-34.

 

Publications sur les nouvelles pratiques  

Joël Chatain , Jardins, paysage et patrimoine, nouvelles pratiques . Collection : Les Cahiers techniques Editions: Rempart . 109 pages 

L’auteur se propose d’épauler tous ceux qui souhaitent aménager un site patrimonial, avec finesse et intelligence. Mettre en valeur les abords d’un élément du patrimoine, d’une église, d’une motte féodale, d’un oppidum, d’un mégalithe ou d’un four à pain nécessite temps et réflexion. Grâce à ce cahier technique, l’auteur propose d’épauler tous ceux qui souhaitent aménager un site. Il invite le lecteur à observer les lieux, les analyser, les dessiner, les connaître afin de parvenir à un résultat qui, sans nul doute, gagnera en finesse et en intelligence.

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET