EPISODE 17 - ARCHITECTURES INDUSTRIELLES, NOUVEAUX QUARTIERS, NOUVEAUX USAGES

La désindustrialisation massive de nos sociétés depuis les années 1970 s'est traduite par une multiplication des espaces désaffectés dans les anciens bassins d'activité. Cependant, les potentialités de ces lieux ont surtout été révélées par des initiatives portées par des artistes et par des démarches collectives, faisant des friches industrielles les nouveaux territoires de la création.

 

 

En relation avec les mutations économiques, chaque pays a progressivement reconnu et protégé ce « nouveau patrimoine », jusqu'à son intégration dans les projets de restructuration urbaine pour accueillir de véritables pôles d'attractivité. En traversant les anciens secteurs industriels le long de la Seine, découvrez les différents aspects de la réinvention de l'architecture industrielle et de sa reconversion.

Une balade à vélo avec Franca Malservisi, architecte-docteur en histoire de l'architecture, et Minnetta McAdams, ingénieure conseil en maîtrise de l'énergie, CAUE du Val-de-Marne.

INFORMATIONS

L'intégralité de la série est à retrouver sur ce site et sur le magazine web tema.archi mais aussien abonnement gratuit sur les principales plateformes de podcast : Deezer, iTunes, Soundcloud.

 

Une émission des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'environnement d'Île-de-France, produite par tema.archi et soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France.

 

Un reportage de Mélanie Péclat
Mixage : Pierre Fontbonne
Musique composée par Gatane
Une série de reportages produite par David Abittan

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET