EPISODE 11 - ARCHITECTURES AU BORD DE L'EAU

Paris et sa region se sont urbanisees dans une relation etroite et ambivalente avec les cours d'eau : des fonctions industrielles aux fonctions de loisir. Aujourd'hui, de nombreux projets temoignent des possibilites offertes par le paysage aquatique.

 

 

En bateau depuis Choisy-le-Roi jusqu'à la gare d'Austerlitz, vous découvrirez un vaste territoire de projet, en amont de Paris. Les communes riveraines ont en effet engagé, suite à la désindustrialisation du secteur, un retournement de la ville vers le fleuve.

En 2007, conscient des enjeux de développement du territoire qui allait bientôt s'appeler Orly-Rungis-Seine Amont (ORSA), l'État a proposé aux collectivités de créer une grande opération d'urbanisme d'intérêt national (OIN) et un établissement public d'aménagement (EPA) pour coordonner et mettre en œuvre la mutation de ce territoire. Ce podcast permettra de découvrir les projets en cours, ainsi que les réalisations du quartier Seine Rive Gauche, qui préfigurent l'avenir de la Seine Amont.

Un épisode en car et en bateau avec Amélie THIÉNOT et Richard WISSLER, architectes au CAUE du Val-de-Marne.

 

 

INFORMATIONS

L'intégralité de la série est à retrouver sur ce site et sur le magazine web tema.archi mais aussien abonnement gratuit sur les principales plateformes de podcast : Deezer, iTunes, Soundcloud.

 

Une émission des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'environnement d'Île-de-France, produite par tema.archi et soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France.

 

Un reportage d'Aurélie Collignon et Léon Arellano
Mixage : Pierre Fontbonne
Musique composée par Gatane
Une série de reportages produite par David Abittan

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET