COMMENT REPENSER LES ESPACES DU LOGEMENT ?

LE LOGEMENT EN QUESTION - CAHIER THÉMATIQUE #4

Plusieurs contraintes pèsent aujourd'hui sur les programmes de logement. Celles-ci sont souvent pointées du doigt par les concepteurs comme étant des freins à la conception. Tout d'abord, les surfaces dans le logement social comme dans le logement privé sont particulièrement restreintes, laissant peu de marge de manoeuvre aux concepteurs pour proposer des espaces à la fonction indéterminée, des espaces hors programme.

 

Entre standardisation et flexibilité, comment intégrer les évolutions de la société dans la conception des logements ? Peut-on anticiper les évolutions de la cellule familiale et les modes de vie ? Comment mettre en place des instances de dialogue collectif pour nourrir les programmes des logements de demain ?

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

INFORMATIONS

À l'occasion des 10 ans de l'Observatoire, les CAUE d'Île-de-France ont rédigé à destination des publics professionnels ces cahiers méthodologiques transversaux d'analyse de la qualité architecturale. Ils synthétisent, de manière thématique, les réflexions qui guident les analyses d'opérations de l'Observatoire et les échanges des différents séminaires qui ont été organisés sur le logement

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET

Episode 18 - L’urbanisme éphémère, préfiguration de la ville de demain ?
CAUE IDF
Episode 17 - Architectures industrielles, nouveaux quartiers, nouveaux usages
CAUE IDF
Episode 16 - Nouveaux quartiers, entre densité et écologie
CAUE IDF
Quels espaces collectifs pour l'habitat ?
CAUE IDF
Quelle insertion à l’échelle urbaine ?
CAUE IDF
Retour sur la visite Saint-Ouen-l'Aumône : Résidence intergénérationnelle Blanche de Castille
CAUE 95
Saint-Ouen-l'Aumône : résidence intergénérationnelle Blanche de Castille
CAUE 95