"COLLÈGE EN DANSE" - CORMEILLES EN PARISIS - COLLÈGE JACQUES DAGUERRE

Le CAUE du Val-d'Oise accompagne le collège Jacques Daguerre durant l'année 2015-2016, autour du projet PEAC "habiter, explorer, réinventer, danser la ville".

la classe 205 en danse.jpg © © CAUE 95

Le projet PEAC, prévoit de la participation de trois classes de niveaux différents autour des thématiques suivantes : "Collège en danse", "Conter et inventer la ville", "Explorer la ville à travers la photographie (mouvement Urbex)".

"Collège en Danse"

Le projet s'adresse à une classe de 5ème et est piloté par une enseignante d'histoire-géographie et l'ensemble de l'équipe pédagogique de la classe. Le CAUE 95 propose d'accompagner la classe autour d'un travail préparatoire de découverte et d'analyse des espaces du collège et des gestes dansés du quotidien. La conception de "cartographies sensibles des gestes dansés du quotidien" permettra à un danseur chorégraphe professionnel d'imaginer une chorégraphie dansée du collège.

Danser les gestes du quotidien !

Notre corps danse tous les jours la ville, le collège, la maison... Chaque lieu raconte une histoire et est habité par les usagers de différentes façons. Quelles est l'histoire des lieux du collège Jacques Daguerre ? Les ateliers du CAUE 95 accompagnent les élèves de 5ème autour d'un travail de réflexion et d'analyse permettant de mieux identifier les espaces habités et utilisés du collège (usages, décors...) mais aussi de comprendre comment nos corps habitent et s'approprient ces espaces (analyse des gestes et posture du corps). Dans un deuxième temps, nous tenterons de cartographier les gestes dansés du collège : chaque élève imaginera des "chemins de danse" permettant d'entrevoir des chorégraphies du quotidien dans le collège. Ce travail de reconnaissance des espaces scéniques de "Collège en danse" devrait permettre aux élèves de passer de la conscience d'un "corps objet", instrumentalisé, reproduisant des gestes machinalement en fonction des usages qu'ils traversent, à un "corps sujet", corps artistique qui s'approprie, transforme et interprète le matériau gestuel commun en geste dansé. La réalisation de chemin de danse sous forme de cartographies sensibles devrait devenir un outil qui alimentera le travail du chorégraphe. Cahier des gestes dansés du quotidien des élèves de 5° du collège Jacques Daguerre - Cormeilles en Parisis Lire plus de publications sur Calaméo

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET