LE PREMIER-NÉ DE LA ZAC ÉCOCITÉ-CANAL DE L'OURCQ : VISITE DE L'ENSEMBLE DE BUREAUX LUMINEM À BOBIGNY

MARDI 10 JUILLET 2018 // 11H00-13H00 // VISITE

Luminem est le premier immeuble de bureaux de la ZAC Ecocité Canal de l’Ourcq.

© Takuji Shimmura


Selon la philosophie de l’agence Leclercq Associés, qui pense chaque projet comme un acte urbain quelle que soit son échelle, Luminem se développe selon la typologie de l'îlot ouvert, intermédiaire entre le quartier et l'immeuble. Pour cela, il développe une plus forte présence des façades côté rue de Paris-RN3, afin d'y inscrire son rôle, et joue des épanelages au fur et à mesure que l'on s'approche du canal.

Afin de proposer une grande flexibilité des usages et une grande fonctionnalité des plateaux, notre projet positionne les noyaux de distribution verticale en dehors des plateaux. A partir de là, l'ensemble du projet s'organise en plusieurs modules suivant la linéarité des espaces publics. La recherche de confort visuel ainsi été centrale dans la conception de Luminem, qui propose des vues énergisantes sur l’activité de la ville et d’autres, plus apaisantes, sur le canal de l’Ourcq.

Luminem se décompose selon le principe d’un socle constitué d’un rez-de-chaussée regroupant les services, restauration d'entreprise, cafétéria, station vélos et commerces, distribués sur tout le linéaire de l'îlot par une rue intérieure, espace de transition entre le canal et la rue de Paris.

 


Intervenants pressentis :

>  Charles Gallet, Directeur de projet et Associé de l'Agence Leclercq Associés.

> Frédéric Celdran, Directeur Général de GA Promotion.

 

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET