LA CHARTE DES DEVANTURES À AUBERVILLIERS, CYCLE : PAYSAGE URBAIN

JEUDI 11 DÉCEMBRE // APRÈS-MIDI // CONFÉRENCE

Dans le cadre de la requalification commerciale et pour accompagner les mutations urbaines à venir, la Ville d’Aubervilliers a souhaité mettre en place une charte des devantures afin d’aider et d’accompagner les commerçants souhaitant modifier leur façade commerciale.

 


L’identité forte du centre-ville est due en grande partie à l’intensité commerciale et à la diversité de ses enseignes. La devanture marque le rythme des bâtiments, valorise les rez-de-chaussée, signale les commerces et dialogue avec la façade dans laquelle elle s’insère. Les matériaux, les couleurs, les proportions de la devanture et des enseignes sont autant d’éléments qui permettent son intégration dans le bâtiment qui l’accueille et contribuent ainsi à l’animation de la ville et à ses qualités architecturales et urbaine. Un diagnostic des immeubles et façades commerciales a permis d’élaborer une typologie architecturale et urbaine. Sur cette base la charte des devantures a été élaborée en trois volets : la charte de devanture, les fiches par typologie de bâtiment et le cahier de conseils.

 


Intervenants pressentis :

 

 


 

 

 


- VILLE D’AUBERVILLIERS : Jean-Jacques KARMAN, maire adjoint au Développement économique, industriel, tertiaire, commercial et artisanal ; Fathi TLILI, conseiller municipal au Commerce ; Laure LEMERLE, responsable du service Commerce et artisanat ; Sylvie MARTIN, directrice du service Urbanisme ;

 

 


- MAISON DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT : Alexandre BOUKAI, président et Pierre SEBAOUN ? ;

 

 


- STAP : Saadia TAMELIKECHT, architecte des Bâtiments de France ;

 

 


- CAUE 93 : Fabrice ANTORE, architecte

 

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET