2021 - DÉMARCHE « BIODIVERSITÉ + » - METTRE EN ŒUVRE : UNE ANNÉE POUR TESTER ET CONCRÉTISER LES PISTES D’ACTIONS

BILAN DE CINQ ANNÉES DE RECHERCHES ET D’ACTIONS

Porteurs de la démarche « Biodiversité + » depuis 2017, les CAUE d’Ile-de-France se sont engagés dans un processus de recherche-action, soutenu par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports et l’Agence Régionale de Biodiversité d’Ile-de-France. 

Cette démarche menée en partenariat avec des collectivités a pour objectif de questionner et faire évoluer les pratiques qui contribuent à une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets de transformation du territoire.

Le séminaire proposé le 21 avril vise, d’une part  à restituer, dans leur complexité, les étapes de ce travail collaboratif et, d’autre part à  partager les nombreux outils et documents produits.

Après deux éditions consacrées à l’exploration des territoires par des arpentages de terrain, la troisième étape est dédiée à la mise en application de pistes d’actions. Ces dernières sont issues d’un séminaire organisé en 2020 pour l’ensemble des participants des arpentages et des partenaires institutionnels. Chaque CAUE a travaillé avec une collectivité de son département pour élaborer un document ou faire avancer la réflexion sur un projet, une opération, tout en tenant compte de la biodiversité.

Les études de cas menées en 2021 sont :

  • CAUE 77 : Arpentage dans la ZAC Ecoquartier Woodi à Melun
  • CAUE 91 : Conseil et accompagnement dans les réflexions sur le devenir du lac Montalbot à Vigneux-sur-Seine
  • CAUE 92 : Charte « Pacte pour un Urbanisme Durable » de Chaville
  • CAUE 93 : Réflexions autour de la valorisation des dispositifs de gestion de l’eau dans l’espace public
  • CAUE 94 : Charte Qualité Construction et Aménagement Durables de Bry-sur-Marne 
  • CAUE 95 : Arpentage le long d’une coulée verte à Saint-Ouen l’Aumône 

L’approche par les valeurs, expérimentée dès 2019 avec l’aide de Carine Dartiguepeyrou, politologue et prospectiviste, se poursuit cette année encore. Cette troisième édition est marquée par la valeur « dialogue », qui se retrouve dans les pistes d’action expérimentées : « Croiser les regards très tôt », « Communiquer les bonnes pratiques » ou encore « Créer un lieu d’échange inter-partenarial ». 

Afin de partager avec tous ce bilan de cinq années de recherches et d’actions pour plus de prise en compte de la biodiversité dans les projets d’aménagement, un séminaire est organisé le jeudi 21 avril 2022 matin au CAUE 92, à Nanterre. Réservez votre date !

separateur

INFORMATIONS

Afin de partager avec tous ce bilan de cinq années de recherches et d’actions pour plus de prise en compte de la biodiversité dans les projets d’aménagement, un séminaire est organisé le jeudi 21 avril 2022 matin au CAUE 92, à Nanterre. Réservez votre date !

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur