LA MINUTE MÉTROPOLE

SAISON 2

Après une première saison marquée par la multitude des prises de parole, la Minute métropole revient sous un nouveau format plus allongé et dans une approche plus thématique. L'idée directrice restant d'explorer les stratégies développées par des franciliens pour s'adapter aux transformations de la métropole, voire de les générer, ou encore d'illustrer les changements et évolutions de la société.

 

L'éphémère

Avec ce premier épisode, la Minute Métropole questionne le temporaire à travers l'exemple des Grands Voisins : En quoi les démarches éphémères préfigurent-elles la métropole de demain ? Cette nouvelle temporalité favorise-t-elle l'expérimentation ? L'intelligence collective est-elle vouée à l'éphémère ? Et peut-on espérer que les projets puissent enfin se nourrir de ces expériences temporaires ?

 

Les chemins de traverse

Avec ce deuxième épisode, la Minute Métropole questionne le thème de la mobilité en Île-de-France où bouger, se déplacer, en transports en commun, en voiture, à vélos, en marchant, c'est souvent compliqué. Applis, échange, partage, nouvelles gares, nouvelles lignes, ca s'agite autour des mobilités !! Mais les idées reçues et les habitudes sont tenaces. Saviez-vous qu'en Ile de France la marche à pied représente 39% des déplacements, que sur les 41 millions de déplacements quotidiens, 70 % sont sans lien avec Paris.

La construction de la métropole et les mutations sociales et économiques amènent les franciliens à recomposer leur relation à l'espace et au temps.

  • Leur aspiration est-elle vraiment de parcourir la métropole plus vite, plus loin, plus souvent ?
  • Comment l'offre de mobilité s'adapte-t-elle à ses mutations ?
  • Une voiture par personne est-ce toujours un mal nécessaire ?
  • Jusqu'où faudra-t-il secouer nos habitudes pour adapter nos mobilités à notre mode de vie ?

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET

Leçon 18 : L’urbanisme éphémère, préfiguration de la ville de demain ?
CAUE IDF
Episode 19 - Le périphérique : architecture en boucle
CAUE IDF
Episode 18 - L’urbanisme éphémère, préfiguration de la ville de demain ?
CAUE IDF
L'Oise, une voie d'eau capitale du Grand Paris
CAUE 95