PALMARÈS DE LA CONSTRUCTION DURABLE - 2016

DIXIÈME PALMARÈS

Le palmarès 2016 du prix de la construction et du développement durable en Val-d'Oise a été dévoilé à l'occasion de l'Université des Maires du Val-d'Oise, le 20 mai 2016.

Palmarès de la construction 2016.png © © CAUE 95

Cette dixième édition de Palmarès organisé par l'Office général du bâtiment du Val d'Oise (associant la FFB 95 et l'UNSFA 95) et le CAUE du Val-d'Oise, a récompensé quatre projets sur le département.
Le jury composé de professionnels de la FFB 95, d'architectes, du CAUE et d'acteurs départementaux tel que le CEEVO a primé les réalisations suivantes:


Catégorie Equipements culturels et administratifs Hôtel de ville de BEZONS
ECDM architectes
Maître d'ouvrage: Ville de BEZONS
Dans un environnement urbain en transformation, à l'articulation entre le tissu urbain ancien et le futur cœur de ville, l'Hôtel de ville de Bezons constitue un repère qui participe à la définition d'un nouveau paysage urbain. Une volumétrie aux lignes simples, caractérisée par un important porte-à-faux, qui prolonge l'espace public et permet d'abriter et accueillir les citoyens. A l'intérieur, un escalier sculptural surplombe le jardin-patio situé au cœur du bâtiment.


Catégorie Equipement scolaire Groupe scolaire Jean-Louis ETIENNE à HERBLAY
Atelier d'architecture REMON et agence NICOLAS
Maître d'ouvrage: Ville d'HERBLAY Implanté au cœur d'un écoquartier en devenir, ce groupe scolaire de 18 classes d'apparence unitaire en vue lointaine se décompose en plusieurs volumes imbriqués au niveau des accès. Labellisé BBC, est certifié HQE®, ce projet est issu d'une démarche environnementale globale et transversale menée très en amont par l'ensemble de l'équipe de maitrise d'œuvre sur la base d'un cahier des charges très exigeant


Catégorie Equipement éducatif Institut médico-éducatif à ENNERY
Architecte: ARCHIVAL
Maître d'ouvrage: APED ESPOIR
Au cœur d'un espace boisé, cet outil éducatif aux allures de grande maison, abrite sous un toit en zinc à deux pentes deux unités distinctes conçues pour accueillir 60 enfants de 6 à 20 ans présentant des troubles dus à des déficiences intellectuelles. Répondant au cahier des charges environnemental de la certification HQE CERTIVEA Bâtiment tertiaire, ce bâtiment propose une atmosphère sereine dans un cadre apaisant qui contribue à renforcer la prise en charge des enfants par l'équipe d'accompagnement.


Catégorie Logements collectifs 16 logements collectifs à BEZONS
Architecte: Gemaile RECHAK
Maître d'ouvrage: AB Habitat
Une opération de 16 logements sociaux, implantée sur une étroite parcelle en lanière dans un tissu en profonde mutation. Tout en préservant l'intimité des habitants, le projet invite à porter son regard au-delà des façades sur rue et l'alternance entre pleins et vides renvoie à l'univers de la maison et du jardin tout en articulant les différentes échelles urbaines du site, de l'habitat individuel au collectif.
Le projet affirme son urbanité et sa contemporanéité tout en suggérant pour ses habitants un espace protégé, en retrait de la rue Vous pouvez aussi consulter la publication retracant les quatre années de ce Palmarès 2012-2015 en ligne.

GALERIE D’IMAGES

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET