Journée d'information

JOURNÉE D'INFORMATION : COLLÈGE SAINT-EXUPÉRY DE VINCENNES, UNE ARCHITECTURE PROVISOIRE DE QUALITÉ

VISITE

Le mardi 19 mars 2019
Cette visite aura lieu le matin. Les horaires vous seront communiqués quelques jours avant l'événement.

Le collège Saint-Exupéry de Vincennes a été fermé en novembre 2017 à la suite d’études menées dans le cadre d’un projet de réhabilitation et ayant révélé une pollution des sols.
Collège provisoire Saint-Exupéry à Vincennes © Conseil départemental du Val-de-Marne

Le Conseil départemental a alors dû faire face à un véritable défi pour que les élèves puissent poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions. Il a été décidé de construire un collège provisoire pouvant accueillir 840 élèves pour la rentrée suivante.
Ce projet, conçu, instruit, bâti et livré en un temps record - 10 mois - aura permis de répondre à l’urgence de la situation.
Outre des délais contraints, la réalisation de ce collège, implanté à proximité du château de Vincennes (cours des Maréchaux), sur une aire engazonnée et plantée de 34 platanes et 8 ifs, a également dû prendre en compte le caractère patrimonial naturel et bâti du site.

Le choix a été fait d’édifier des bâtiments facilement démontables, construits à partir de modules préfabriqués en usine et assemblés sur place. Onze bâtiments, composés de 172 modules, ont donc été réalisés afin d’accueillir les 4000 m2 nécessaires au bon fonctionnement du collège. Trente et une salles de classes, un CDI, un espace de restauration (cuisine de réchauffage), un pôle de vie scolaire, administratif et médico-social ou encore des espaces dédiés aux enseignants et aux agents ont ainsi été construits avec les mêmes normes thermiques, acoustiques ou incendie que les bâtiments conventionnels.

Le pari a été tenu et le collège, qui a accueilli ses premiers élèves en septembre 2018, constitue un exemple réussi d’intégration paysagère et d’architecture temporaire de qualité. Cela grâce à la faible hauteur des bâtiments, à la sobriété de leur gris anthracite et au bardage bois des façades extérieures des rez-de-chaussée. La végétation a également été préservée au moyen d’un revêtement filtrant dans la cour de récréation et de systèmes permettant ne pas endommager les racines.

 

Le CAUE 94 vous invite à découvrir ce projet exemplaire en compagnie de Karine COIGNARD-CHASTAGNIER, chargée d’opérations pour le Conseil départemental.

 

Ces rendez-vous sont réservés au public professionnel.

Une confirmation, avec lieu et horaire de rendez-vous, vous sera envoyée quelques jours avant la matinée.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Journée d'information
  • Public : Élus, Professionnels, Agents des collectivités
  • Date : Le mardi 19 mars 2019
  • Horaires : Cette visite aura lieu le matin. Les horaires vous seront communiqués quelques jours avant l'événement.
  • Contact : Laetitia Bonnefoy
  • E-mail : l.bonnefoy@caue94.fr
  • Tarif : Gratuit, sur inscription.
  • Organisé par : Caue 94

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET