COUR OASIS

Issy les Moulineaux


La Ville d’Issy-les-Moulineaux, dans le cadre de son engagement pour la limitation des effets de chaleur urbain, fait appel au CAUE92 pour mener une réflection sur l'aménagement des cours de ses établissements scolaires maternelles et primaires.

Ayant pris connaissance du dispositif Cour Oasis auprès de la mission Stratégie Résilience de la Ville de Paris, la Direction Ville Durable d’Issy-les-Moulineaux porte le projet d’une programmation similaire sur le territoire Isséen en lien avec la Direction de l’Architecture et du patrimoine bâti, la Direction Éducation et le CLAVIM, association en charge des activités périscolaires en maternelles et de loisirs.

Dans ce cadre, l'Atelier pédagogique de la ville et de l'architecture est missioné pour la mise en place d’une méthode de co-conception avec les écoles.

Le projet, mené en 2021-2022 avec 2 écoles-pilotes (Le Colombier et Les Chartreux), se déroule en 4 phases :

- Diagnostic croisé (mai-oct 2021) : urbain, technique, patrimonial, architectural, paysager et environnemental, élaboré par le CAUE92 sur un groupe identifié de 6-8 écoles dans une approche à la fois ciblée et comparée à l’échelle de différents quartiers, et de différentes situations urbaines des établissements.
- Ateliers de co-conception (nov 2021-janv 2022) :  Suciter la compréhension et les échanges avec les usagers (enfants, adolescents et communautés éducatives) autour des enjeux environnementaux et d'usages. Production collective de contenus, en articulation avec les projets mis en place par les établissements, avec 1 classe pilote par établissement, puis diffusion via les délégués de classes à l'ensemble des classes et personnels concernés.
- Chantiers participatifs (mai-juin 2022) : Plantations,documentations des travaux, palissades et éléments de communication... Encore à définir en fonction des résultats de la co-conception.
- Elaboration du projet de paysage-espace public : Sur la base du diagnostic croisé et de la matière des ateliers. Accompagnement par un-e paysagiste Échanges avec les équipes en charge de la réalisation des travaux.

separateur
separateur
separateur