__ 01. Mon collège | ressources

Retrouvez ici les outils méthodologiques de mon collège et les ressources sur l’architecture créés par l’Atelier pédagogique du CAUe92, ainsi que des renvois vers d’autres ressources utiles.

Outils méthodologiques :

  • Le cahier pédagogique mon collège 10/11 est un outil de travail commun conçu pour accompagner les différents acteurs du projet tout au long de son déroulement ; il est composé de 4 parties pour répondre à toutes vos questions : rendu du concours, déroulement-type de l’action, Aides méthodologiques et documents administratifs.
  • La grille Sept points de vue pour analyser un établissement scolaire détaille 7 thèmes à analyser dans un établissement scolaire, leurs significations et un questionnaire d’aide au commentaire et à l’analyse pour chaque thème ; ce tableau est associé au document-ressource Chronologie de l’architecture des collèges, qui donne des repères et des exemples de réalisation pour les documents d’analyse.
  • Les fiches-consignes donnent aux élèves, pour chacun des 15 éléments à rendre pour le concours, des consignes de réalisation et des aides au questionnement. Téléchargez-ici les fiches (en .doc pour pouvoir les remplir directement sur informatique) :
    • 1-l’entrée ;
    • 2-la forme urbaine ;
    • 3-la volumétrie ;
    • 4-les espaces de récréation ;
    • 5-les façades et fenêtres ;
    • 6-les matériaux et couleurs ;
    • 7-la distribution ;
    • 8-les locaux communs ;
    • 9-la carte d’identité ;
    • 10-le texte de présentation architecturale ;
    • 11-12-le titre et le texte du projet ;
    • 13-le schéma d’intentions ;
    • 14-les éléments du projet ;
    • 15-l’image du projet.
  • L’aide méthodologique Métré explique comment réaliser le métré d’un espace pour en tracer des plans ou coupes à l’échelle.
  • L’aide méthodologique Capture d’images explique comment télécharger des images à la bonne taille depuis la galerie photos de l’Atelier pédagogique sur le site de partage d’images www.flickr.com. Cette procédure est nécessaire pour récupérer les schémas de base fournis par le CAUe pour la réalisation des documents d’analyse à rendre.
  • Les bonnes adresses pour acheter du matériel de loisirs créatifs, beaux-arts et maquette (pour la réalisation des schémas et de la maquette)
  • Le logiciel libre de traitement de texte Open Office vous permet de lire, de travailler et de créer des documents textes en .doc ; retrouvez ici son tutoriel.
  • Le logiciel libre de traitement d’image The Gimp vous permet d’ouvrir, de travailler et de créer des documents images en .jpg ; retrouvez ici son tutoriel.

Ressources sur l’architecture des collèges :

  • Le Dossier ressources MON COLLEGE 07/08 donne de nombreuses informations l’historique de l’institution collège, les évolutions de la pédagogie et de l’architecture des établissements, sur ce que signifie concevoir, construire, transformer un collège, et présente des exemples de collèges d’aujourd’hui dans les hauts-de-seine.
  • Le document-ressource Chronologie de l’architecture des collèges présente un panorama de l’évolution de l’architecture des collèges entre 1880 et 2000. elle permet de situer son collège dans une perspective historique.

Autres ressources à consulter ou à télécharger :

Le document Les collèges des Hauts-de-Seine, panorama d’un patrimoine architectural, édité par le Conseil Général des Hauts-de-Seine, présente les collèges construits, transformés, réhabilités, rénovés ou en projet dans les hauts-de-seine.

Ressources sur l’architecture :

  • Le tableau Acteurs et étapes de la conception et de la construction d’un bâtiment fournit de nombreuses informations sur les acteurs, les étapes, les modes de représentation… Il contient un glossaire architectural, ainsi que des liens vers des fiches thématiques associées à des applications possibles pour les élèves (liées notamment au programme de technologie). Vous pouvez télécharger ici ces fiches seules : le cahier des charges/le programme ; la démarche de projet ; les représentations graphiques ; le planning et le suivi de chantier.
  • Le Glossaire des acteurs, associé à des fiches métiers, recense les acteurs et les étapes de la conception et de la construction.
  • La fiche Matériaux présente quelques grandes catégories de matériaux pour aider à les reconnaitre lors de l’analyse d’un bâtiment.
  • Le dossier thématique Courants et styles architecturaux propose une identification des grands courants architecturaux à travers une lecture de façades du Moyen-âge aux années 2000.

Autres ressources à consulter ou à télécharger :

  • L’ouvrage Repères pédagogiques en architecture pour le jeune public, édité par les Ministères de la Culture et de la Communication et de l’éducation Nationale, donne des références et ressources utiles à la construction d’une culture architecturale fondée sur une expérience sensorielle et sur des connaissances organisées ; il constitue une aide pour monter des projets pédagogiques sur l’architecture.
  • Le glossaire architectural de l’Union Régionale des CAUE d’Ile-de-France, et le glossaire du pôle « pratiques pédagogiques » de la fédération Nationale des CAUe (rubrique espace pédagogie, puis Activités et ressources pédagogiques, puis Glossaire en bas) donnent les définitions de
  • nombreux termes architecturaux.
  • Le logiciel Dessine-moi une architecture propose de composer une façade d’immeuble de logement à partir d’un catalogue d’éléments architecturaux et de matériaux provenant d’architectures des XIXe et XXe siècles. Ressources sur les interventions artistiques dans l’espace :
  • Les fiches artistes recensent quelques artistes qui interviennent sur l’espace, par des installations, de l’art in situ, du land art, de l’art contextuel…

Ressources sur la pédagogie et l’enseignement :

  • Les extraits de la revue Lakanal « acta et gesta »1904-1905 et Lakanal « acta et gesta »1905-1906, revue pédagogique du début du siècle éditée par le Lycée Lakanal de sceaux, offre un aperçu des conceptions pédagogiques et éducatives du début du XXe siècle.
  • Le texte Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ? de Philippe Perrenoud (de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève) donne des éclairages sur la démarche de projet dans le cadre scolaire.
CAUE 92
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