Visites architecturales | Visites architecturales

jeudi 7 juillet 2016 de 10h30 à 15h00

Les petites minutes N.15
Grand format, Clamart

11:00 - 12:30
Campus scolaire et sportif Trivaux-Garenne, Gaëtan Le Penhuel architectes
Programme : 2 groupes scolaires (A : école maternelle 7 classes + école élémentaire 10 classes - B : école maternelle 9 classes + école élémentaire 12 classes), 1 pôle culturel, 1 complexe sportif.

Sur les hauts de Clamart, 6 000 personnes habitent le quartier Trivaux-Garenne où, entre étendue pavillonnaire et quartier de logements sociaux, l’agence Le Penhuel livre un pôle d’équipements grand format. Cette pièce urbaine, ambitieuse par son programme, l’est aussi par la taille. La superficie de l’unité foncière affectée au projet est celle de la place de la Nation à Paris. Entre petit parcellaire et vastes espaces ouverts, sur un terrain trapézoïdal de près 5 hectares, l’opération doit prendre en charge la réalisation d’un lien sensible mais aussi géométrique et physique de grande échelle.
Parfaitement délimité dans son contexte, le résultat se détache comme une évidence, le campus Trivaux-Garenne est un monument horizontal.
Le complexe sportif est un bâtiment-paysage, d’environ 40m x 100m, qui se développe du nord au sud, tout en courbes souples, ralliant le sol aux deux extrémités où la couverture devient façade. Le complexe scolaire est une large plaque végétale nichée sous un tapis de verdure, creusée de cours de récréation. Il est surmonté de trois volumes autonomes abritant les écoles élémentaires, et d’un volume central abritant le pôle culturel.
Bien plus qu’une architecture de transition, le campus forme une pièce de synthèse, un paysage horizontal épais, à pratiquer à rez-de-chaussée et à contempler en vue plongeante depuis les tours bien alignées qui le surplombent.
Pour accompagner la visite :
Gaëtan Le Penhuel, architecte
Gaétan Morales et Cristina Fernandez, chefs de projet
Silvère Levy, paysagiste, Silva landscaping

12:30 - 14:00
Déjeuner à la Mare aux canards, dans la forêt de Meudon, en compagnie des architectes.

Navette en bus depuis la porte de Versailles.
Participation aux frais : 15 euros comprenant navette et déjeuner (pas de dérogation possible).

Information + Réservation
01 71 04 52 49
secretariat@caue92.com

CAUE 92
envoyer l'article par mail