Un réseau | Union régionale des CAUE d’Île-de-France

Les huit CAUE de la région Île-de-France ont fondé l’Union régionale des CAUE d’Île-de-France (URCAUE-IDF) en 2000. Elle est aujourd’hui composée des CAUE des Hauts-de-Seine, de Paris, des Yvelines, de l’Essonne, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, du Val-d’Oise et de Seine et Marne.

Cette association de type Loi 1901 coordonne et valorise le réseau territorial de compétences et de partenariats développés par chacun des CAUE. Animée par les équipes des huit CAUE qui la composent et par une équipe propre, elle développe à l’échelle régionale des actions publiques à caractère technique et culturel (colloques, sessions de formation, visites guidées).

Elle a créé avec la Direction de l’architecture et du patrimoine au ministère de la Culture et de la communication, et avec la Direction régionale des affaires culturelles, un Observatoire de la qualité architecturale, mais aussi « Les enfants du patrimoine », un programme régional de visites guidées gratuites réalisé en partenariat avec la DRAC d’Île-de-France, proposé chaque année aux publics scolaires dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Forte de la connaissance fine des territoires de chacun de ses membres, l’Union régionale des CAUE d’Île-de-France est impliquée dans le débat sur le développement et l’avenir écologique, urbain, architectural et paysager de la région et de la métropole parisienne.

Accédez au site de l’Union régionale des CAUE

CAUE 92
envoyer l'article par mail