Performance | Topologie / Performance

du lundi 7 octobre au mercredi 16 octobre 2013 de 10h00 à 18h00

Du lundi 7 au mercredi 16 octobre, le CAUE92 et la galerie municipale Villa des Tourelles présentent Topologie, performance pour cinq danseurs ayant pour scène la ville.
Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d’Uterpan).

Danser la ville.
Pendant dix jours, les cinq interprètes de Topologie parcourent Nanterre de façon régulière selon une figure imposée en forme d’étoile dont le tracé a été plaqué sur le plan de la ville.
Topologie joue des unités de lieu, de temps et d’action qui constituent un spectacle. Sur une scène élargie à la ville, les interprètes s’immergent dans le territoire, qu’ils éprouvent, analysent et dont ils rapportent une expérience propre qui sera évoquée au cours d’une soirée de restitution et de débat avec le public jeudi 7 novembre.
Par sa forme imposée, le graphique amènera les danseurs à circuler, au-delà de Nanterre, sur les communes voisines de Courbevoie, Puteaux et La Garenne-Colombes.

Les chorégraphes Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d’Uterpan), à l’origine de ce projet, sont connus pour la position originale qu’ils occupent entre la danse et les arts-plastiques.

Lieu de référence
CAUE92 / La galerie, 9 place Nelson Mandela, Nanterre
Le plan suivi par les danseurs dans la ville et la partition sonore composée au fur et à mesure de la performance y sont accessibles à partir du 7 octobre, pendant les 10 jours de la performance.
Accueil et information tous les jours sauf dimanche 13 octobre, de 10h à 18h, avec une médiation assurée par les étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy (Alice Milien, Jessica Guez, Zoé Philibert et Céline Drouin).

Mercredi 16 octobre : les danseurs sont dans l’espace public de 12h à 13h30.

La partition sonore est diffusée dans sa version finale, en temps réel, mercredi 16 octobre, de 12h à 13h30 en live ici et sur Radio A-Z.
Elle est également accessible en podcast sur Radio Agora Nanterre.

Création sonore Nicolas Martz.
Danseurs Thibaud Croisy, Clémentine Maubon, Jérémy Paon, Charles Pietri, Francesca Ziviani.

Franck Appertet explique.
« Pendant 10 jours, cinq danseurs suivent chacun un parcours dans la ville, toujours le même. Le premier jour, nous leur donnons un plan de la ville sur lequel est tracé le graphique des itinéraires respectifs, minutés. Chacun compose son temps de façon à reproduire tous les jours la même chorégraphie tirée de l’analyse qu’il fait de son secteur. Aucun élément vestimentaire ne permet de les distinguer des autres citoyens. Chaque danseur étudie les obstacles, met en place des stratégies pour les contourner, ce qui le confronte aux règles qui composent l’espace public. Il peut être amené à donner des explications aux gens qu’il rencontre. Si son parcours l’oblige à rentrer dans un magasin, il doit expliquer le projet au commerçant pour qu’il accepte son passage quotidien. Ces petites embûches font naître l’identité de ce qu’est l’espace public en septembre 2013. Le créateur sonore enregistre le son autour des danseurs puis revient à la galerie pour en composer une synthèse. Les visiteurs pourront entendre l’évolution de ce travail : le dixième jour, la partition est terminée. Elle durera deux heures, comme la performance dansée. »
Extraits d’un entretien entre Franck Appertet et Sylvaine Jeminet paru in L’Hebdo / Vitry-sur-Seine, du 4 septembre 2013.

Table-ronde !
Pour en parler, retenez la date :
Jeudi 7 novembre, 18h30, Galerie du CAUE92
Une table ronde réunira les protagonistes de la performance - chorégraphes, danseurs, créateur sonore, producteurs - avec Jean Attali, philosophe et Claude Eveno, urbaniste et écrivain, autour du thème « Espace public, une expérience de l’intime ».

Modération : Claude Eveno.

Depuis 2010, Topologie a investi les villes de Belfort, de Besançon, de Paris, de Viry-Châtillon, Morsang-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, de Vitry-sur-Seine, de Villeneuve d’Ascq, de Zürich (Suisse), de Vienne (Autriche), de Lodz (Pologne) et de Sundbyberg (Suède).
Topologie est une application du processus re|action. www.lesgensduterpan.com

Partenaires.
Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hauts-de-Seine (CAUE92) www.caue92.com, Ville de Nanterre www.nanterre.fr, Radio A-Z http://audioblog.arteradio.com/radioaz/, École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy www.ensapc.fr, TRAM - Réseau art contemporain Paris/Île-de-France www.tram-idf.fr, DRAC Ile-de-France - Résidence de diffusion territoriale 2013, Région Ile-de-France – Convention de permanence artistique et culturelle. Artistes en résidence au CAC Brétigny www.cacbretigny.com

CAUE 92
envoyer l'article par mail