Formidable | Six arcs en scène, Felice Varini à Gennevilliers et Asnières, 2012.

Installation artistique, avenue des Grésillons, entre Gennevilliers et Asnières-sur-Seine, à voir et à parcourir du 12 mai au 1er novembre 2012.

Pour le Théâtre de Gennevilliers, l’artiste Felice Varini est intervenu à grande échelle, créant sur l’avenue des Grésillons un lien symbolique, surprenant et ludique entre les villes d’Asnières-sur-Seine et de Gennevilliers, toutes deux associées au projet. Empruntant à un répertoire de formes simples qui lui est familier, l’artiste a composé sur les façades de l’avenue des figures géométriques rouge apparaissant comme une série d’aplats de peinture, recouvrant une surface d’environ 1000 m2. Cette composition, apparemment pointillée, est en fait continue. Mais sa continuité n’est perceptible qu’en un seul point que le passant cherchera à retrouver en se déplaçant sur l’avenue, et portant son regard vers l’est. Une œuvre géographique à découvrir absolument. Vous avez jusqu’à l’automne.

"En général, je parcours le lieu en relevant son architecture, ses matériaux, son histoire et sa fonction. A partir de ses différentes données spatiales, et en référence à la dernière pièce que j’ai réalisée, je définis un point de vue autour duquel mon intervention prend forme. J’appelle point de vue un point de l’espace que je choisis avec précision : il est généralement situé à hauteur de mes yeux et localisé de préférence sur un passage obligé."

Y aller :
Métro ligne 13, direction Asnières-Gennevilliers, station Gabriel Péri. (Sortie n°1 > puis suivre les flèches rayées rouges et blanches de Daniel Buren.)
Bus ligne 54, direction Gabriel Péri, arrêt Place Voltaire.

CAUE 92
envoyer l'article par mail