Journées d’information | Sécurité publique s’aménage-t-elle ?

mardi 6 octobre 2015

Journée organisée en partenariat entre la DRIEA-UT 92 et le CAUE 92

La sûreté et la tranquillité publiques sont des conditions indispensables au bien-être de tous et au bien vivre ensemble. La prévention de la délinquance joue un rôle essentiel et primordial pour atteindre cet état de sûreté et de tranquillité (loi relative à la prévention de la délinquance de 2007).

L’aménagement est un levier parfois méconnu ou peu mobilisé pour contribuer à la tranquillité publique. Des principes simples, tels que la lisibilité des espaces, la visibilité, l’animation, l’usage, l’entretien, la gestion, peuvent, s’ils sont mis en oeuvre dans l’aménagement urbain, créer les conditions favorables à la prévention de la délinquance. Ils contribuent par ailleurs à l’amélioration globale du cadre de vie.

Les Études de Sécurité Publiques (ESP), rendues obligatoires en 2007 pour les nouvelles opérations d’aménagement et de construction de grande envergure, traitent partiellement de cet aspect, tandis que les stratégies locales de sécurité et de prévention de la délinquance (SLSPD) ne l’abordent que trop peu. Les réflexions peuvent encore être approfondies, et être élargies à des opérations de petites dimensions, ainsi qu’à des espaces existants qui souffrent de problèmes de sécurité publique.

À l’occasion de l’atelier La sécurité publique s’aménage-t-elle ?, des professionnels viendront partager leur expérience et répondre à vos questions. Orientée vers le débat et les échanges des points de vue, cette journée viendra illustrer les différents champs d’actions possibles pour concilier les enjeux de sûreté et de la qualité des projets urbains : qualité architecturale, ouverture sur l’espace public, animation et partage des usages, amélioration du confort, gouvernance des projets, gestion urbaine…

Il s’agira de comprendre à quels moments, et de quelles façons possibles, est-ce que l’aménagement doit et peut traiter efficacement des questions sécurité.

Télécharger le programme :

CAUE 92
envoyer l'article par mail