Formidable | Rose avec des étoiles vertes

Exposition collective sur une proposition de Charline Guibert, galerie municipale du Rutebeuf, Clichy-la-Garenne.

Avec Stéphane Albert, Louidgi Beltrame, Youri Cayron, Stéphanie Lagarde, Guillaume Linard-Osorio, Mathieu Mercier et Bertrand Planes.

L’exposition collective Rose avec des étoiles vertes propose une traversée du film L’homme de Rio de Philippe de Broca (1964), à travers des œuvres contemporaines. Cette exposition ne repose pas sur un jeu d’analogie ni la reconstitution d’un story-board, mais sur un principe de dérives à partir du film.
De la voiture rose à étoiles vertes, de la panique au musée de l’Homme de Paris, de l’escalade de la façade de l’hôtel Copacabana, du décollage de l’hydravion, de l’amnésie d’Agnès dans un avion, des cariocas en transe, des méandres des bidonvilles, du linge séchant aux quatre-vents, des vues vertigineuses de la baie de rio, du survol de l’Amazonie, de Brasilia en chantier, des débuts architecturaux de Niemeyer... Au-delà de sa photogénie, du rythme haletant et fantaisiste du scénario et des dialogues, de la valeur sociologique du film, L’homme de Rio nous conduit ailleurs.
L’exposition peut se parcourir sans avoir vu le film, cependant il en forme le "fil d’Ariane". Ce parcours d’œuvres contemporaines est un prétexte pour aborder le cinéma de papa, le Brésil, Brasilia, les modes de vie des années 1960, tout en voyageant entre divers champs de la création.
La sélection des œuvres ouvre les possibles du chantier, des remises en question individuelles, de la soif des nouveaux départs, de la course contre le temps qui passe et des interstices entre l’ici et l’ailleurs.

Exposition du 26 janvier au 11 mars 2012.
Du mardi au dimanche, de 15h à 20h et sur rendez-vous.
Entrée libre.

Galerie municipale du Rutebeuf.
16-18, allées Léon Gambetta - 92110- Clichy.
Accès : Métro « Mairie de Clichy ».

CAUE 92
envoyer l'article par mail