Le CAUE 92 | Présentation

Association loi 1901 avec mission de service public, le CAUE des Hauts-de-Seine a été créé comme les CAUE des autres départements par la Loi sur l’architecture de 1977.

Avec pour publics à la fois des professionnels, des particuliers, des enseignants et leurs élèves mais aussi les personnels des collectivités, les élus, les associations ou de simples amateurs, il conduit une très large gamme d’actions : conseil architectural, formation professionnelle, expositions, livres, conférences, voyages et journées d’étude, atelier pédagogique pour les publics scolaires…

Implanté dans le département depuis 30 ans, le CAUE 92 s’est constitué une culture et une connaissance originales et précises des Hauts-de-Seine.
Animé par des architectes et urbanistes, il dispense des conseils gratuits pour les particuliers qui veulent construire ou transformer leur habitation aussi bien qu’il propose aux collectivités locales et aux administrations différentes solutions d’accompagnement dans leurs projets (formation des personnels, visites d’opérations remarquables, permanence-conseil dans les communes, aide à la conduite d’étude). Les architectes, paysagistes, aménageurs et maîtres d’ouvrage sont des publics naturels pour lesquels voyages d’étude, expositions et conférences sont particulièrement pensés.
C’est sans oublier les publics scolaires avec lesquels le CAUE 92 travaille depuis ses débuts, et de manière renforcée depuis 10 ans grâce à « L’atelier pédagogique de la ville et de l’architecture » que deux architectes dirigent en compagnie d’un professeur-relais détaché de l’Éducation nationale.
Mais les programmes développés par le CAUE 92 ne sont pas exclusifs ou réservés à quelque-uns. Chacun est invité à participer. Expositions, débats publics et itinéraires de promenade sont des invitations publiques à goûter aux « choses de l’espace ».

CAUE 92
envoyer l'article par mail