Ressources | Outils méthodologiques

Outils méthodologiques généraux

  • La grille "Quatre points de vue pour analyser un établissement scolaire" détaille 4 entrées détaillées en 8 thèmes à analyser dans un établissement scolaire, leurs significations et une aide au commentaire et à l’analyse pour chaque thème ; ce tableau est associé au document-ressource Chronologie de l’architecture des collèges, qui donne des repères et des exemples de réalisation pour les documents d’analyse.

Les fiches-consignes donnent aux élèves, pour chacun des 7 points de vue pour analyser leur établissement des aides au questionnement et à la réalisation de documents. Téléchargez-ici les fiches (en .doc pour pouvoir les remplir directement sur informatique) :

  • La fiche "Matériaux" présente quelques grandes catégories de matériaux pour aider à les reconnaitre lors de l’analyse d’un bâtiment.
  • Modes de représentation (PDF - 1.6 Mo) présente les différents documents utilisés pour représenter l’architecture : plans, coupes, façades... et les symboles conventionnels de représentation.

Outils méthodologiques propres à MON COLLÈGE

  • Le cahier pédagogique MON COLLÈGE 11/12 est un outil de travail commun conçu pour accompagner les différents acteurs du projet tout au long de son déroulement ; il est composé de 4 parties pour répondre à toutes vos questions : Rendu du concours, Déroulement-type de l’action, Aides méthodologiques et Documents administratifs.

En complément des fiches-consignes sur les 7 points de vue de l’analyse, des fiches-consignes sont proposées aux élèves pour la réalisation des autres éléments à rendre au concours. Téléchargez-ici les fiches (en .doc pour pouvoir les remplir directement sur informatique) :

Outils méthodologiques propres à AGITATEURS D’ESPACE

L’Atelier pédagogique du CAUE92 a élaboré pour AGITATEURS D’ESPACE un dispositif pédagogique spécifique qui articule outil d’observation, outil de restitution et outil de construction. L’ensemble des élèves bénéficie d’un pack identique d’outils et de matériaux pour observer leur site puis pour y réaliser une installation artistique qui révèlera leur vision du lieu. Le CAUE92 a fait appel au sculpteur-mécanicien Maurizio Moretti pour donner corps à ce dispositif pédagogique. La forme initiale proposée à l’ensemble des élèves d’AGITATEURS D’ESPACE est celle d’une « capsule », volume habitable multiface d’un diamètre de 2m30. Les AGITATEURS bénéficient d’un véritable camp de base pour remplir leurs différentes missions ; missions d’immersion dans le site, de captation et de prélèvements des différentes composantes de l’espace, puis missions d’extraction des principales caractéristiques du lieu. Trois capsules sont installées en des points assez proches, chacune observant le lieu à travers un prisme différent ; la capsule des Tectographes (ou TECTO’s), encadrée par un architecte, étudie la morphologie du lieu ; celle des Pictographes (ou PICTO’s), encadrée par un plasticien, étudie ses caractéristiques plastiques ; celle des Scriptographes (ou SCRIPTO’s), encadrée par un scénographe, s’attache aux petites et grandes histoires du lieu.

Outils méthodologiques "techniques"

  • L’aide méthodologique "Dépôt/Retrait" explique comment télécharger des images sur le serveur de l’Atelier pédagogique. Cette procédure est nécessaire pour récupérer les schémas de base fournis par le CAUE pour la réalisation des documents d’analyse à rendre, ainsi que pour transmettre des documents à l’intention de l’Atelier.
CAUE 92
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