Hors les murs | La préfecture des Hauts-de-Seine a 40 ans

"Si une architecture est bien faite, bien pensée, les gens qui l’utilisent vivent dedans d’une manière qui fait vivre cette architecture." André Wogenscky

Inaugurée le 31 janvier 1973, la préfecture des Hauts-de-Seine, fêtera en janvier 2013 son 40ème anniversaire.

Le 31 janvier 1973, la préfecture des Hauts-de-Seine, œuvre de l’architecte André Wogenscky, élève et collaborateur de Le Corbusier, était inaugurée par le Ministre de l’Intérieur, Raymond Marcellin.

A l’occasion de son 40ème anniversaire, une série de manifestations est organisée.

Les évènements ont deux objectifs. Il s’agit de retracer les grands moments de ce bâtiment : histoire, architecture, impact sur le territoire des Hauts-de-Seine, évolution urbanistique du territoire. Mais cet anniversaire est aussi l’occasion de parcourir ces quarante années (urbanisation et développement de la banlieue ouest, décentralisation, réorganisation de l’Etat, Grand Paris…) et de rappeler à la population et en particulier aux jeunes ce qu’est l’Etat aujourd’hui dans le département et quelle est son action.

Tous les publics sont concernés : usagers, personnels travaillant au sein du Centre Administratif Départemental, jeune public (primaires, collégiens, lycéens), étudiants, élus et forces vives du département.

Les manifestations débuteront le 10 janvier 2013, à l’occasion des vœux du Préfet aux personnalités, avec l’inauguration d’une grande exposition photographique, et dureront jusqu’à la date anniversaire, jeudi 31 janvier 2013, avec entre autres une conférence à destination des élus et des responsables socio-économiques sur le rôle de l’Etat aujourd’hui dans un département de banlieue comme les Hauts-de-Seine.

CAUE 92
envoyer l'article par mail