Conversations publiques | La banlieue et la métropole, Sébastien Marot

jeudi 5 juin 2014 de 18h30 à 20h30

À l’heure où la métropole du Grand Paris la remet en lumière, le CAUE92 invite l’écrivain et urbaniste Claude Eveno à organiser une réflexion sur la banlieue avec ceux qui la pensent.

La banlieue et la métropole : un cycle d’entretiens programmés le jeudi, de février à juin 2014, à 18h30
Avec Jean-Christophe Bailly, écrivain, jeudi 27 février
Annie Fourcaut, historienne, jeudi 13 mars
Jean Blaise, directeur artistique, jeudi 10 avril
Sébastien Marot, philosophe, jeudi 5 juin.

La mobilisation autour du Grand Paris a permis de changer globalement de point de vue sur la périphérie parisienne et d’y trouver, plutôt qu’une série de problèmes à résoudre, un gisement de fragments à mobiliser pour aller vers une cité élargie, rassemblée vers un avenir commun. Mais cet objectif doit faire face à tout un héritage de conflits réels et de représentations fausses.
Cette série d’entretiens voudrait inviter à penser à rebours des clichés théoriques et des images toutes faites de la banlieue, à s’émanciper d’une pensée centripète avec Paris pour modèle ultime.
L’objectif est de croiser des points de vue issus de disciplines différentes. Les invités de Claude Eveno sont conviés à parler autrement de la banlieue — une invite au voyage, au souvenir et au rêve dans toute la diversité géographique et humaine qui entoure la capitale.

Jeudi 5 juin, de 18h30 à 20h
Conversation publique avec le philosophe Sébastien Marot

En présence de la librairie Volume avec une sélection de livres sur le thème et les auteurs du cycle.

Sébastien Marot est philosophe de formation. Il est enseignant en histoire du paysage et de l’environnement à l’école nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée et professeur invité à l’école polytechnique fédérale de Lausanne. Fondateur et, de 1995 à 2003, rédacteur en chef de la revue Le Visiteur, il est aujourd’hui directeur éditorial de la revue Marnes : documents d’architecture.
L’Académie d’architecture lui a décerné la médaille de l’analyse architecturale en 2004, et le prix de la thèse et de la recherche en architecture en 2010.
Il a notamment publié L’Art de la mémoire, le territoire et l’architecture (éditions de la Villette, 2010) et plus récemment dirigé (avec Florian Hertweck) une réédition critique d’un manifeste co-écrit par Oswald Mathias Ungers et Rem Koolhaas : La Ville dans la ville : Berlin, un archipel vert (Lars Müller Publishers, 2013).

Pour lui donner la réplique, Claude Eveno est écrivain, cinéaste et urbaniste. Il a été professeur à l’École nationale supérieure de la Nature et du Paysage de Blois et conseiller de programme à France Culture. Il a publié des livres sur la ville, l’architecture, le paysage et la peinture.
Dernier ouvrage paru : Un monde avant. Voyages intérieurs dans la peinture. Bourgois, 2013.

Participation libre, réservation indispensable au CAUE92.
par téléphone auprès du secrétariat du CAUE92 : 01 71 04 52 49.

CAUE 92
envoyer l'article par mail