Conversations publiques | La banlieue et la métropole, Michel Desvigne

jeudi 4 décembre 2014 de 19h00 à 20h30

À l’heure où la métropole du Grand Paris la remet en lumière, le CAUE92 invite l’écrivain et urbaniste Claude Eveno à organiser une réflexion sur la banlieue avec ceux qui la pensent.

La mobilisation autour du Grand Paris a permis de changer globalement de point de vue sur la périphérie parisienne et d’y trouver, plutôt qu’une série de problèmes à résoudre, un gisement de formes urbaines à mobiliser pour aller vers une cité élargie, rassemblée vers un avenir commun. Mais cet objectif doit faire face à tout un héritage de conflits réels et de représentations fausses.
Cette série d’entretiens invite à penser à rebours des clichés théoriques et des images toutes faites de la banlieue. Nos invités sont conviés à parler d’elle autrement — une invite au voyage dans toute la diversité géographique et humaine qui entoure la capitale.

Jeudi 4 décembre, de 19h à 20h30
Conversation publique avec le paysagiste Michel Desvigne
En présence de la librairie Volume avec une sélection de livres sur le thème et les auteurs du cycle.

Michel Desvigne est paysagiste. Il a créé son agence en 1988. Internationalement renommé, il élabore des projets d’échelles contrastées allant de l’aménagement de jardins et places publics à celui de territoires régionaux. Ses interventions concernent différents pays européens, mais également les États-Unis, le Japon et la Chine. Il collabore régulièrement avec des architectes de renom (Herzog & de Meuron, Rem Koolhaas, Foster+Partners...). En France, il conduit actuellement l’élaboration d’une stratégie de mise en œuvre et de développement du cluster Paris-Saclay, la maîtrise d’œuvre paysagère et urbaine pour l’aménagement d’Euralens ainsi que celle du Vieux-Port à Marseille. Parmi ses réalisations, on mentionnera notamment le jardin de préfiguration de l’Île Seguin à Boulogne-Billancourt et le plan d’aménagement de Bordeaux rive droite.
Michel Desvigne a été récompensé en 2011 du grand prix de l’Urbanisme, en 2013 du prix de l’Aménagement urbain et, en 2014, du prix européen de l’Espace public pour la requalification du Vieux-Port de Marseille. Ses recherches et réalisations ont fait l’objet de nombreuses publications parmi lesquelles Natures intermédiaires : les paysages de Michel Desvigne (2009, ed. Birkhäuser) décrit les éléments clefs de son travail.

Pour lui donner la réplique, Claude Eveno est écrivain, cinéaste et urbaniste. Il a été professeur à l’École nationale supérieure de la Nature et du Paysage de Blois et conseiller de programme à France Culture. Il a publié des livres sur la ville, l’architecture, le paysage et la peinture.
Dernier ouvrage paru : Un monde avant. Voyages intérieurs dans la peinture. Bourgois, 2013.

Participation libre, réservation indispensable au CAUE92
par téléphone auprès du secrétariat du CAUE92 : 01 71 04 52 49
par fax : 01 46 97 04 69
par mèl : secretariat@caue92.com

CAUE 92
envoyer l'article par mail