Conversations publiques | La banlieue et la métropole, Jean-Christophe Bailly

jeudi 27 février 2014 de 18h30 à 20h30

À l’heure où la métropole du Grand Paris la remet en lumière, le CAUE92 invite l’écrivain et urbaniste Claude Eveno à organiser une réflexion sur la banlieue avec ceux qui la pensent.

La banlieue et la métropole : un cycle d’entretiens programmés le jeudi, de février à juin 2014, à 18h30
Avec Jean-Christophe Bailly, écrivain, jeudi 27 février
Annie Fourcaut, historienne, jeudi 13 mars
Jean Blaise, directeur artistique, jeudi 10 avril
Sébastien Marot, philosophe, jeudi 5 juin

La mobilisation autour du Grand Paris a permis de changer globalement de point de vue sur la périphérie parisienne et d’y trouver, plutôt qu’une série de problèmes à résoudre, un gisement de fragments à mobiliser pour aller vers une cité élargie, rassemblée vers un avenir commun. Mais cet objectif doit faire face à tout un héritage de conflits réels et de représentations fausses.
Cette série d’entretiens voudrait inviter à penser à rebours des clichés théoriques et des images toutes faites de la banlieue, à s’émanciper d’une pensée centripète avec Paris pour modèle ultime.
L’objectif est de croiser des points de vue issus de disciplines différentes. Les invités de Claude Eveno sont conviés à parler autrement de la banlieue — une invite au voyage, au souvenir et au rêve dans toute la diversité géographique et humaine qui entoure la capitale.

Jeudi 27 février, de 18h30 à 20h
Conversation publique avec l’écrivain Jean-Christophe Bailly

Jean-Christophe Bailly, depuis longtemps, s’intéresse à la ville. Il s’y promène, y rêve, l’observe et l’analyse. Il en a le souci, et le désir. Docteur en philosophie, il enseigne à l’École nationale supérieure de la Nature et du Paysage de Blois.
Dernier ouvrage paru : La phrase urbaine. Seuil, 2013.
Pour lui donner la réplique, Claude Eveno est écrivain, cinéaste et urbaniste. Il a été professeur à l’École nationale supérieure de la Nature et du Paysage de Blois et conseiller de programme à France Culture. Il a publié des livres sur la ville, l’architecture, le paysage et la peinture.
Dernier ouvrage paru : Un monde avant. Voyages intérieurs dans la peinture. Bourgois, 2013.

Participation libre, réservation indispensable au CAUE92.
par téléphone auprès du secrétariat du CAUE92 : 01 71 04 52 49
par fax : 01 46 97 04 69
par mèl : secretariat@caue92.com.
par courrier : bulletin à télécharger ci-dessous et à renvoyer au CAUE92.

- 

CAUE 92
envoyer l'article par mail