En ce moment | L’ombre de l’angle

du vendredi 7 avril au samedi 29 avril 2017

Une exposition sélectionnée par Le mois de la photo OFF !

Architecture et photographie entretiennent des liens si anciens qu’ils ont l’âge de la photographie. La relation est symbiotique. À l’intersection de l’humain et du paysage, l’architecture est un sujet pour la photographie, en retour la photographie est indispensable aux architectes pour communiquer. Au-delà, en témoignent les inventaires de monuments en péril ou les grands états des lieux territoriaux, il se projette dans l’image les interrogations de chaque époque sur elle-même. Pendant trois semaines d’exposition et d’une programmation dédiée, le CAUE92 rend hommage à ce domaine vivant des arts visuels et plastiques, à son histoire, ses maîtres, ses photographes et leurs images.

La librairie Volume, complice de l’exposition, tient un corner éphémère avec une sélection pointue de livres beaux, rares, malins, intelligents sur l’architecture et la photographie.

Entrée libre du mercredi au samedi de 12 h à 18 h
jusqu’à 22 h les soirs de débat et apéro-DJ.

Une exposition sélectionnée par Le mois de la Photo Off !
Une exposition réalisée avec la participation de l’Agence VU’ et de Polka galerie.
Une exposition à ramifications ! Réservez vos jeudis et vendredis de 18h à 22h !

Les jeudis, on cause ! Apéros parlés

Olivier Namias, journaliste, rédacteur en chef adjoint de la revue Architectures CREE, pilote trois Conversations essentielles sur l’architecture et la photographie.

Jeudi 06.04 _ 18:30 La photographie d’architecture, un outil ?
Produit d’une commande, diffusé dans les cercles réduits des publications spécialisées, la photographie d’architecture forme un genre spécifique. Peut-on la décrire (codes, libertés, rapport au réel, statut de l’image) ?
Vincent Baur architecte, O-S architectes. Luc Boegly photographe. Frédérique Mocquet architecte, doctorante en architecture.

Jeudi 13.04 _ 18:30 Photographier l’architecture et consigner le monde ?
Depuis l’invention de la photographie, on voit dans celle-ci le moyen le plus rapide pour inventorier le monde qui nous entoure. Quel rôle la photographie assigne-t-elle à l’architecture dans ces relevés ?
Pierre-Olivier Deschamps, photographe, agence VU’. Isabelle Duhau, chercheuse, Inventaire général du patrimoine culturel. Stephan Kutniak, DGA, responsable du pôle culture, Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Yann Toma, artiste, professeur à l’université Paris 1.

Jeudi 20_04 _ 18:30 La photographie d’architecture est-elle un art ?
L’opinion que « la photographie d’architecture ne donne pas de vision artistique » est très répandue. Mais les jugements sur la qualité artistique de la photographie évoluent en permanence. La photographie d’architecture peut-t-elle être vue comme autre chose qu’un simple document ?
Éric Cez, directeur, éditions Loco. Raphaële Bertho, historienne de la photographie. Cyrille Weiner, photographe.

Les vendredis électrisent l’oreille, l’œil et le goût : Studio-photo, bike-food et DJ set

Vendredi 07.04 _ 18:00 /22:00 dj set Cuillère à absinthe
No rules ! Tel est le maître mot de Cuillère à absinthe qui passe du rap japonais aux sons old-school, le tout bercé de musique pop et de sons du moment.

Vendredi 14.04 _ 18:00 /22:00 dj set 6th bae
Promesse de fusion temporelle avec 6th bae qui nous propulse dans un voyage sonore revisitant la house des années 90, les monstres sacrés de la funk et du blues et les samples de légende.

Vendredi 21.04 _ 18:00 /22:00 dj set Makkouk disquaire club
La démarche ambitieuse de Sami Aloulou et Emin Turki veut témoigner d’un univers chaotique, de la psychédélique éthérée à la pop en passant par la funk iranienne, la grande variété arabe des années 60 et le hip-hop canaille des 90’s.

CAUE 92
envoyer l'article par mail