Mois de l’architecture | L’architecture à la lettre : Lecture en scène & débat

jeudi 25 juin 2015 de 18h00 à 20h30

Dans le cadre du Mois de l’architecture, les CAUE d’Île-de-France vous invitent à débattre de la création architecturale, au sein des collections de la Cité de l’architecture et du patrimoine, au fil d’une soirée en deux temps qui fait la part belle aux mots !

Dans une mise en scène simple appuyée par des images et des inserts musicaux, la première partie propose une lecture théâtrale de correspondances de Le Corbusier, lettres à la famille, aux pairs, aux maîtres, où affleurent la personnalité vivante et les aspirations de l’architecte dont on célèbre cette année le cinquantenaire de sa mort.

Elle est suivie, en deuxième partie, d’une discussion avec un historien et trois architectes de trois générations différentes, invités à discuter des conditions de la créativité à partir de leurs expériences respectives. Qu’est ce que la créativité architecturale, comment est-elle rendue possible ? Cette discussion, où sera éclairé le rôle singulier de la maison individuelle dans l’histoire de l’architecture, permettra de comprendre notamment l’importance des rapports entre les acteurs du projet architectural.

Lecture en scène par Sophie Lannay et Antoine Renaud
Débat mené par Claude Eveno, écrivain et urbaniste, réunissant les architectes Mathilde Jauvin (Des clics et des calques), Jacques Moussafir et Antoine Stinco, ainsi qu’un historien de l’architecture.

Cette soirée est organisée par les CAUE d’Île-de-France en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Participation libre, réservation recommandée sur le site des CAUE d’Île-de-France.

Elle s’inscrit dans le cadre du cycle intitulé L’architecture à la lettre, proposant un programme de visites et promenades en Île-de-France tout au long du mois de juin.
Dans les Hauts-de-Seine, chaque samedi, le CAUE92 vous propose de participer à une édition spéciale des Promenades urbaines :
Samedi 6 juin, à Montrouge
Samedi 13 juin à Meudon
Samedi 20 juin à Sceaux
Samedi 27 juin à Boulogne-Billancourt
Participation libre sur réservation au CAUE92, 01 71 04 52 49.

CAUE 92
envoyer l'article par mail