Archives | Hambourg

du mercredi 6 juillet au dimanche 10 juillet 2011 de 18h30 à 09h30

Intensification urbaine et développement durable : les choix engagés de la deuxième ville allemande.

Avec 1,7 millions d’habitants, Hambourg est la 2e ville d’Allemagne et le 2e port européen après Rotterdam. Placée à la confluence de l’Elbe, de l’Alster et de la Bille, sa surface est de 755 km2, sept fois plus grande que celle de Paris, deux fois plus que celle de Londres.
Déclarée capitale verte européenne 2011 (16,8% de la surface est constituée de parcs, d’espaces verts et de forêts), la ville s’est engagée en même temps dans un important programme de densification urbaine, en particulier des espaces portuaires. L’ambitieux projet Hafencity mené tambour battant en six ans en témoigne.
Par ailleurs, Hambourg a choisi d’adopter les outils de management urbain des précédentes IBA (Exposition internationale du bâtiment) de Berlin, de la Rhur ou des sites miniers de l’ex-RDA, pour planifier à long terme l’extension de la ville sur la rive sud.
Riche à tous points de vue, Hambourg présente des exemples remarquables de l’architecture expressionniste des années 20, des réalisations des années 50 de qualité et des programmes de logements et d’équipements contemporains clairement engagés dans la démarche de construction durable.

Programme - Voyage d’étude - Hambourg 2011 - CAUE92. (PDF - 2.4 Mo)
Bulletin réservation - Hambourg 2011 - CAUE92. (PDF - 67.8 ko)

CAUE 92
envoyer l'article par mail