Conférences et débats | CAUE/AIGP - Grand Paris Climat - Produire autrement, La Défense

jeudi 19 novembre 2015 de 10h00 à 12h00

L’Union régionale des CAUE d’Ile-de-France en partenariat avec l’AIGP propose des visites et promenades commentées sur les territoires de la Métropole.

PRÉSENTATION AU CAUE 92 DU PROJET URBAIN DES JARDINS DE L’ARCHE, PUIS VISITE GUIDÉE DES CHANTIERS

> Olivier Schoentjes, directeur de l’Aménagement urbain secteur Est, Epadesa,
> Olivier Waintraub, directeur Général Adjoint Nexity- Paris Val de Seine - agence Nord,
> Olivier Hériveau, directeur de la construction, Nexity
> Antoine Steppe, chef de groupe travaux, Bouygues,
> Louis Paillard, architecte de la tour Skylight

LES JARDINS DE L’ARCHE
Le projet urbain des Jardins de l’Arche se situe à la confluence de plusieurs quartiers : La Défense à l’est, les Groues et le faubourg de l’Arche au nord, le parc André Malraux au sud, et les Terrasses qui prolongent l’axe historique jusqu’à la Seine, à l’ouest. « La grande jetée » permettra de connecter le Quartier d’affaires au parvis de l’Arena pour devenir une grande promenade accessible à tous. Ce territoire en pleine transformation sera particulièrement fréquenté les soirs d’évènements et a vocation à devenir à terme un véritable lieu de vie, territoire plurifonctionnel conjuguant loisirs, habitat et services, un morceau de ville.

LA TOUR SKYLIGHT
Le projet Skylight développé par Nexity Résidentiel est situé sur la commune de Puteaux, en limite communale de Nanterre et s’inscrit dans le secteur des Jardins de l’Arche, aménagé par l’Epadesa. Imaginé par le Cabinet d’architecture Louis Paillard, Skylight contribuera au renouvellement de Paris La Défense notamment par son innovation architecturale et les matériaux utilisés pour ses façades : aci Cer, miroir recuit... À son sommet, une coiffe lumineuse, dynamique et colorée sera animée en coordination avec les espaces publics des Jardins de l’Arche. La réalisation d’un immeuble de logements mixte va permettre de créer une nouvelle dynamique urbaine sur ce site avec l’arrivée d’étudiants et de jeunes ménages. Ce bâtiment par sa hauteur (R+18) et son positionnement, doit être un des éléments essentiels du quartier jusqu’ici reconnu pour son activité tertiaire. L’immeuble, qui s’élèvera sur 18 étages, sera composé d’une résidence étudiante de 168 chambres (Gecina, investisseur), de 113 logements, du studio au 2 pièces exclusivement, répondant aux critères RT 2012 EFFINERGIE + Habitat et Environnement Profil A.

INFORMATIONS PRATIQUES
Rendez-vous au CAUE92, à Nanterre
Inscriptions par mail
secretariat@caue92.com
Ou par téléphone : 01 71 04 52 4

Pour prolonger les visites, à partir de 12:00, possibilité de visiter les sous-sol de la Défense.

“Promenons-nous sous la Dalle”
Visites guidées des sous-sols de la Défense, organisées par l’AIGP et Defacto
En présence de Dominique Perrault (Equipe DPA, Dominique Perrault architecture) et David Mangin (SEURA architectes D. Mangin / M.Wiel/M.H Simonpoli)
4 départs : 12:00 – 13:00 – 14:00 - 15:00
durée de la visite : une heure.

Pour la visite des sous sol : Inscription indispensable sur
www.grandparisclimat.fr > atelier "Produire autrement"

CAUE 92
envoyer l'article par mail