En ce moment | Exposition "SURVOLS"

du vendredi 9 novembre au samedi 2 mars 2019

SURVOLS
La photographie aérienne des villes

Exposition du 09.11.18 au 02.03.19
Du mercredi au samedi, 12h - 19h

Il y a 160 ans, à 80 mètres au-dessus du Petit-Clamart, Nadar réalisait la première photographie aérienne de Paris. Depuis lors, cette technique pionnière n’a cessé d’informer les villes et d’inspirer leur dessin. Elle a contaminé l’art et participé à la conquête spatiale, pris part aux guerres, contribué aux études archéologiques et géographiques.

Spectaculaire, documentaire, promotionnelle ou critique, elle décrypte nos territoires et accompagne le grand renversement du XXe siècle : le devenir urbain de la planète. Objet d’un engouement populaire jamais démenti, elle se renouvelle avec les drones et Google Earth, et acquiert une place en propre dans la photographie contemporaine.

L’exposition développe deux parties. La première, thématique, s’appuie sur un riche corpus de documents d’archives empruntés au Service historique de la Défense, à l’IGN, à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, et aux Archives départementales des Hauts-de-Seine. La deuxième partie présente une sélection de travaux d’auteurs contemporains, héritiers directs de Berenice Abbott ou René Burri, également présents sur les cimaises.

AUTOUR DE L’EXPOSITION
Des soirées sur l’archéologie, l’espace, et les nouvelles technologies de prise de vue aérienne, avec des architectes, des urbanistes, des photographes, des astronautes.
Premier rendez-vous : La vue aérienne au service de l’archéologie, jeudi 13 décembre 2018 à 19h.
Des midis-libre avec table ouverte et visite guidée gratuite de l’exposition.
Des démonstrations de vol et ateliers mini-drones pour les adolescents et les familles.
Ouverture d’un corner de la Librairie Volume.

CAUE 92
envoyer l'article par mail