archives | Équipements publics, évolutions et prospectives. 1/5 Les médiathèques

mardi 4 novembre 2014 de 09h00 à 13h00

Le CAUE 92 initie un nouveau cycle de matinées d’information consacré aux équipements publics, à ceux qui existent comme à ceux à imaginer pour demain.

Deux situations : Des équipements qui fonctionnent mais qui doivent trouver une évolution nécessaire pour perdurer et répondre aux nouvelles exigences d’usage et de confort ; ou des équipements culturels, sportifs et sociaux à concevoir, à programmer dans des quartiers en plein renouvellement urbain ou sur des sites stratégiques à conquérir.

Deux tendances : Restructurer des équipements existants, les remodeler, les adapter, les agrandir ou inventer de nouveaux lieux pour de nouveaux usages afin d’élargir la typologie des publics accueillis et correspondre plus étroitement aux préoccupations des multiples acteurs des territoires.

Ce sont ces différents champs de réflexions que nous proposons d’explorer via 5 rencontres, à travers des projets en cours d’études ou réalisés, exposés par les élus, architectes, maîtres d’ouvrages, aménageurs et spécialistes des thématiques développées.

Cette matinée sera animée par Pierre Franqueville, directeur d’Abcd, agence d’ingéniérie culturelle et artistique. ABCD exerce son activité sur les trois domaines du conseil (définition de politiques culturelles), de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage (programmation architecturale d’équipements culturels), de la veille, de la recherche et de la formation.

Télécharger les documents disponibles :

CAUE 92
envoyer l'article par mail