Archives | EDIMBOURG & GLASGOW

du mercredi 2 juillet au dimanche 6 juillet 2014 de 10h00 à 11h00

Ville patrimoine et ville industrielle : comment s’y intègre l’architecture contemporaine ? La culture comme élément déterminant et attractif de la cité

Edimbourg et Glasgow, les deux villes écossaises sont à la fois proches et très différentes l’une de l’autre.

Edimbourg est intellectuelle et aristocratique, elle regarde vers le mer du Nord et l’Europe, tandis que Glasgow, bourgeoise et ouvrière, se tourne vers l’Atlantique et l’Amérique. L’une, capitale politique et financière, est une ville musée classée deux fois au patrimoine mondial : pour le style architectural médiéval de la vieille ville et pour le style « Georgian » de la « nouvelle ville » (1767-1890). Ces deux entités sont reliées entre elles par une vaste étendue paysagère libre. Ville spectaculaire, ville touristique pour l’importance de son patrimoine architectural, Edimbourg n’hésite pas à convoquer de grands noms de l’architecture tels que Norman Foster ou Enric Miralles pour insérer des projets contemporains dans cet univers quasi « muséal ».

Glasgow est une cité aux richesses moins évidentes. La plus grande ville d’Écosse, longtemps moteur de l’industrie britannique fondé sur le charbon, le minerai, l’industrie lourde et les chantiers navals, se devait d’émerger d’une lourde période post-industrielle (depuis les années 50 jusqu’à la fin des années 80). La ville se tourne maintenant résolument vers le tourisme et la culture. Elle travaille activement à la préservation de son environnement et la restauration de son éco-système.

La reconquête des berges de la Clyde ainsi que des chantiers navals désaffectés font l’objet d’un véritable projet urbanistique. La ville est redevenue attractive avec ses nombreux chantiers de réhabilitation, de rénovation et de construction.

Des architectes de renom international, Steven Holl, Norman Foster, Zaha Hadid, contribuent à son développement. L’investissement se fait avec bonheur dans la culture et Glasgow est un énorme vivier artistique qui a su reconnecter toutes les disciplines.

CAUE 92
envoyer l'article par mail