Conversations publiques | Dessiner la ville

jeudi 2 février 2017 de 19h00 à 20h30

Une Conversation publique proposée par le CAUE92, sur invitation de La Terrasse : espace d’art de Nanterre, dans le cadre de l’exposition Urbanisme sur papier / Urbanism on paper (27 janvier / 30 mars 2017).

L’exposition Urbanisme sur papier présente, autour d’un texte de l’urbaniste Muriel Pagès, les dessins d’Olivier Gourvil réalisés sur une presqu’île proche de Séoul lors d’une résidence en Corée en 2015, et de la new-yorkaise Marjorie Welish dont le travail, plus abstrait, est basé sur le thème de la grille. Par contraste, la Conversation proposée par le CAUE92 est ancrée dans le paysage du quartier du centre d’art. Elle interroge la question de l’urbanisme aujourd’hui à travers le regard de deux hommes de l’art qui œuvrent à la transformation du territoire Seine-Arche à Nanterre.

Mathis Güller, architecte-urbaniste des Groues, est fondateur avec son frère Michael de l’agence Güller Güller architecture urbanism basée à Rotterdam et à Zürich.
Marc Armengaud, urbaniste des Jardins de l’Arche, est philosophe, docteur en architecture, fondateur à Paris, avec son frère Matthias et l’architecte Alessandra Cianchetta, de l’agence AWP - Office for territorial reconfiguration.

Tous deux sont invités à discuter de la ville du XXIe siècle ; cette ville devenue mégapole partout dans le monde sous l’effet de nombreuses poussées (démographiques, économiques, écologiques...), où l’on assiste à de nouvelles manières de faire et au développement de nouvelles formes de territoires urbains. Pour en parler, nos deux invités, qui travaillent tous deux un pied à l’international, l’autre ici, nous feront part de leur conception de l’urbanisme, et de leur vision de Nanterre.

Modération : Muriel Pagès, urbaniste.
Public invité : Céline Crestin et Olivier Schoentjes, directeurs de l’aménagement urbain des secteurs Est et Ouest du territoire La Défense - Seine-Arche, Epadesa, Geneviève Bernanos, directrice de l’aménagement et du développement de la Ville de Nanterre, Olivier Gourvil, artiste.

Soirée hors-les-murs ! Noter l’adresse
Adresse : La Terrasse : espace d’art, 57 bd de Pesaro, 92000 Nanterre.
À 2 mn de la station "Nanterre-Préfecture" du RER A.

Réservation
sur appel téléphonique au CAUE92 : 01 71 04 52 49
à l’aide du formulaire en ligne sur le site des CAUE d’Île-de-France

CAUE 92
envoyer l'article par mail