Formations de l’Union régionale des CAUE | Cycle 2017 - Voir et comprendre l’architecture

Cycle 2017 - Voir et comprendre l’architecture Les CAUE d’Île-de-France s’associent pour proposer un cycle de formation professionnelle en vue de transmettre une culture architecturale à des non architectes.

La formation Voir et comprendre l’architecture est un programme proposé pour la 5e année par les CAUE d’Île-de-France, en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Paris-Belleville.

Elle vise à transmettre une culture architecturale à des non architectes, en leur proposant une initiation aux principes de base de la conception architecturale. Elle s’inscrit pleinement dans les missions de promotion de la qualité architecturale, urbaine et environnementale des CAUE :

« L’architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, une insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public ».

Extrait de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, instituant les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement.

Format
La formation est composée de deux sessions de trois jours, en septembre et octobre 2017. Elle rassemble un groupe de 30 personnes maximum afin de permettre des échanges et des mises en situation.

Méthode pédagogique
Chaque cycle alterne des temps en salle, des temps d’exercices pratiques et des temps de visites de sites.

Session 1 : Notions d’architecture
20, 21 et 22 septembre 2017

Session 2  : Élaboration et analyse du projet
18, 19 et 20 octobre 2017

CAUE 92
envoyer l'article par mail