Archives | Conversations métropolitaines. Session 3

jeudi 5 avril 2012 de 18h30 à 21h30

Le Grand Paris face au pavillonnaire : quels enjeux ?

La ville de demain sera t-elle horizontale ou verticale ? Venez poursuivre les débats des Conversations métropolitaines engagés en 2011 !
Dans la réflexion sur le développement de la Métropole, il est facile de louer la ville dense, lieu d’échange, et de stigmatiser la périphérie topophage et endormie. Les enjeux sont évidemment plus complexes, nécessairement plus subtils. Si le pavillonnaire ne peut plus être une forme urbaine envisageable, les lotissements continuent pourtant de s’étaler sur les terres agricoles. répondent-ils pour autant aux attentes réelles des citoyens ? Il importe aujourd’hui d’imaginer des solutions architecturales et des réponses urbaines capables de réorganiser la Métropole dans un projet de densités diversifiées.

Les soirées-débat sont animées par Cyrille Poy, journaliste.
Accessibles sur réservation seulement, elles ont lieu à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville.
Information + Réservation
Conversations métropolitaines

Les Conversations métropolitaines offrent des regards croisés sur les stratégies et pratiques urbaines actuellement mises en œuvre en Île-de-France. Organisées par L’Atelier international du Grand Paris (AIGP) et l’Union régionale des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement d’Île-de-France (URCAUE-IDF) dans le prolongement de séminaires techniques, les soirées-débat ont pour objectif d’enrichir la réflexion grâce à vos questionnements et à votre connaissance des territoires.
Posez vos questions et déposez vos témoignages sur internet dès votre inscription. Ceux-ci feront l’objet d’une retranscription ciblée lors des soirées-débat.

CAUE 92
envoyer l'article par mail