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Avec l’aide d’un intervenant-architecte et d’un intervenant-vidéo, les élèves conçoivent et réalisent un court-métrage qui présente leur lieu de vie. En s’appuyant sur la trame narrative de la collection Carto(o)n-Villes, ils imaginent une histoire où sont confrontées différentes représentations de leur ville : la description géographique du territoire est éclairée par des pratiques de mobilité, l’histoire du développement de la ville est scandée par les aventures de personnages historiques, la présentation des édifices remarquables et des typologies architecturales est animée par des témoignages de pratiques et d’activités. Les enfants créent les personnages et les paysages de leur histoire en personnalisant des formes génériques en papier et carton. Puis ils les animent et les filment en stop-motion pour produire un dessin animé d’environ 5mn.

En réalisant un court-métrage Carto(o)n-Villes, les enfants approfondissent leur connaissance de leur environnement et de ses ressources culturelles. Ils se l’approprient et s’y projettent, offrant en contrepoint du développement métropolitain, un panorama inédit des modes d’habiter dans les villes des Hauts-de-Seine.

INFORMATIONS PRATIQUES

DESCRIPTIF Pour présenter leur ville en dessin animé, les classes inscrites bénéficient de six séances de 2 à 3 heures avec un intervenant-architecte et un intervenant-vidéo. > L’intervenant-architecte présente des ressources documentaires sur l’environnement urbain des élèves et fournit la boîte d’animation Carto(o)n-Villes regroupant outils et matériaux. Il aide la classe à construire une narration personnelle et à créer décors et personnages animés en s’appuyant sur la trame Carto(o)n-Villes. > L’intervenant-vidéo présente la technique du stop-motion. Il aide à la mise au point du story-board et à la captation sonore et visuelle. Il finalise le montage.

OBJECTIFS > Explorer des modes de représentation (descriptifs, narratifs, subjectifs...) de son lieu de vie pour mieux le connaître et le partager. > Mieux s’approprier les ressources locales et mieux négocier ses mobilités. > Contribuer à la collection de portraits de villes des Hauts-de-Seine, Carto(o)n-Villes.

COMPÉTENCES ABORDÉES > Initier les élèves à la création numérique > Éduquer aux médias, compréhension des images > Développer la démarche de projet et le travail en équipe, motiver et valoriser > Aboutir une production globale à la fois écrite et orale, technique et plastique

PUBLIC CIBLÉ ET NOMBRE DE CLASSES CONCERNÉES > Du CE2 à la 3ème > Une classe par établissement et par commune > Dix court-métrages par an sont financés par les partenaires du projet.

MODALITÉ D’INSCRIPTIONS > À partir du 5 mars 2018 auprès du CAUE92, dans la limite des places disponibles : Elodie Brisson et Fanny Tassel atelier@caue92.com, 01 71 04 52 49 > Frais de dossier de 100€ après validation de l’inscription. > Au cas par cas, des demandes de subvention spécifique peuvent être déposées auprès des institutions compétentes, départementales ou académiques.

CONTACT ET INFORMATIONS Elodie Brisson et Fanny Tassel atelier@caue92.com, 01 71 04 52 49 Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hauts-de-Seine 279 Terrasse de l’Université, 92000 Nanterre www.caue92.com

CAUE 92
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