Formidable | Carte blanche à Timothy Perkins

À Nanterre, du 12 octobre au 21 décembre, Timothy Perkins expose le passage du temps à la galerie municipale Villa des Tourelles.

Après 10 années, la galerie municipale Villa des Tourelles va quitter l’ancienne mairie de Nanterre pour s’installer, en voisine du CAUE92, sur les Terrasses de l’Arche, en 2014.
Timothy Perkins, pour cette dernière exposition, a investi l’architecture et l’histoire du bâtiment qui, après avoir été hôtel de ville entre 1922 et 1972, avait été transformé pour accueillir la galerie. Anticipant sur la suite de l’histoire, il a déposé les aménagements qui avaient été faits pour pouvoir y présenter des expositions (rails, cimaises, corniches...). Par cette opération de soustraction, il a rendu visible le processus de transformation et de recommencement qui adviendra. Par ce geste architectural, il a mis à jour des éléments de décor précédents, laissé filtrer le jour et invité à une nouvelle appréhension des lieux en ouvrant, comme autant possibles, des salles qui avaient été fermées au public. Sensible au passage du temps, la lumière et la lenteur font œuvre ici, comme dans tout le travail de Timothy Perkins.

Galerie municipale Villa des Tourelles
Du 12 octobre au 21 décembre
De 14h à 19h les mercredi et samedi, et de 16h à 19h les mardi, jeudi, vendredi.
9, rue des Anciennes Mairies - 92000 Nanterre
01 41 37 52 06
RER A, Station Nanterre Ville
Visite en présence de l’artiste le samedi 14 décembre avec un taxi-tram.

CAUE 92
envoyer l'article par mail