Archives | Bordeaux

du vendredi 27 mai au samedi 28 mai 2011 de 07h00 à 21h30

Voyage d’étude sur le thème du développement durable et de la mixité sociale.

Longtemps, l’urbanisation de Bordeaux s’est déployée rive gauche, le long du croissant que dessine la Garonne : le port de la Lune, puis vers l’ouest et au-delà des boulevards. La rive droite, dévolue au développement industriel, et les communes périphériques, caractérisées par un habitat populaire de grands ensembles, ont été marquées par la césure du fleuve.
Aujourd’hui les projets d’aménagement suivent un arc qui part de la gare Saint-Jean, traversent la Garonne par le futur franchissement Jean-Jacques Bosc pour enserrer la rive droite, traversent de nouveau la rivière par le futur pont levant Bacalan-Bastide, et continuent aux bassins à flots pour s’achever à Bordeaux-Lac.
Ces projets d’aménagement se situent dans une période charnière en termes de réflexion sur les transports et de développement de l’agglomération bordelaise. En effet, l’objectif est de passer de 700 000 à 1 million d’habitants d’ici vingt ans. Ainsi, les axes le long du corridor du tramway sont à densifier en priorité. Les constructions vont s’étendre de plus en plus autour de ce réseau pour réellement développer une articulation entre transport et urbanisme.

CAUE 92
envoyer l'article par mail