Formidable | Bilan synthèse 2014 des actions du CAUE92

365 jours pour conseiller, informer, former, sensibiliser
7650 particuliers, élus, administrations, professionnels, associations, jeunes ont fréquenté le CAUE92 en 2014.

> CONSEIL AUX PARTICULIERS
Depuis 34 ans, le CAUE conseille gratuitement les habitants des Hauts-de-Seine, dans plus de la moitié des communes et à son siège, quel que soit le type de logement, copropriété ou maison individuelle, quel que soit le projet, neuf, agrandissements ou réhabilitation, quel que soit le statut de l’occupant, propriétaire ou locataire.

En 2014 : 1348 rendez-vous, au CAUE, dans les communes … ou sur le terrain

> CONSEIL AUX COLLECTIVITES LOCALES
Le conseil aux collectivités territoriales des Hauts-de-Seine occupe 25% du temps du CAUE92 : commissions d’urbanisme, commissions du permis de construire, commissions FISAC, "accompagnement" en phase de pré-projet, jurys de concours, Commissions des Sites, Commissions d’urbanisme commercial, Conseils du développement durable etc.

> LES ACTIONS DE FORMATION ET D’INFORMATION En 2014 : des journées, soirées-conférences, stages, et un voyage d’étude ont été réalisés au bénéfice de 750 participants.

• Journées d’information et soirées-conférence : . Accessibilité et modes d’habiter - en partenariat avec l’UTEA 92 . Aménager en zones inondables - en partenariat avec l’UTEA 92 . Commerces de proximité et aménagement de l’espace public . Agriculture urbaine . Équipements publics, les médiathèques, ce qui change . Équipements publics, équipements des projets de renouvellement urbain, ce qui change . Conversation avec : Jean-Christope Bailly, écrivain . Conversation avec : Annie Fourcaut, historienne . Conversation avec : Jean Blaise, directeur artistique . Conversations avec : Sébastien, Marot, philosophe, fondateur de la revue « Le visiteur » . Conversation avec : Michel Desvigne, paysagiste

> Stages . « Architecture de l’habitat », 4 modules Les CAUE de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne se sont associés pour la troisième année consécutive pour proposer un cycle de formation sur la qualité architecturale, urbaine et d’usage du logement collectif en Île-de-France, intitulé « Architectures de l’habitat, logements collectifs en Île de France ». Cette formation professionnelle agréée s’adresse plus particulièrement aux chargés d’opérations et aux personnels administratifs et techniques de la maîtrise d’ouvrage publique et privée. Elle est également ouverte aux agents des services Habitat et Politique de la ville des collectivités locales. Elle repose sur une alternance d’apports de savoirs théoriques et d’éclairages sur des exemples concrets : exposés en salle, ateliers d’échanges avec des experts et des professionnels, visites commentées et mises en situation.

« Architecture de la ville », 7 modules Ce cycle de formation à la carte est proposé par les CAUE des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Formation professionnelle d’initiation à l’architecture destinée aux instructeurs de permis de construire, aux personnels des services des collectivités territoriales et de l’État, concernés par les questions d’architecture et d’urbanisme.Les autorisations d’urbanisme (permis de construire et déclaration préalable) constituent les déclencheurs de l’acte de construire et sont une étape décisive dans le processus de projet. Ils peuvent déterminer la réussite ou non d’une opération notamment quant à son insertion dans le paysage. Cette formation veut apporter un éclairage complémentaire pour enrichir la réflexion des services du Droit des sols ; elle donne les clefs de lecture pour mieux comprendre l’architecture et ses rapports à la ville.

> Voyage d’étude Edimbourg et Glasgow, les deux villes écossaises sont à la fois proches et très différentes l’une de l’autre.

METIERS Participation Forum « Top Métiers »

JOURNEES DU PATRIMOINE « Les enfants du patrimoine »

En 2014 : 3 523 élèves des Hauts-de-Seine ont découvert 50 sites ! 21 communes et 39 partenaires pour organiser ateliers et promenades

PROMENADES URBAINES

En 2014 : 502 personnes sont venues participer aux 10 promenades urbaines organisées par le CAUE92

. Le Grand Axe historique, du Pont de Neuilly aux Terrasses de Nanterre (3 promenades) . Le « Trapèze » à Boulogne-Billancourt ((3 promenades) . Traces historiques et création architecturale à Meudon (2 promenades) . Évolution de l’architecture de la fin du 19e au début du 20e à Montrouge (1 promenade) . Cohabitations à Sceaux (1 promenade)

COMMUNIQUER, SUR L’ARCHITECTURE, LA VILLE, L’ENVIRONNEMENT

La newsletter « Carnet » En 2014 : 11 parutions. 65 500 envois, pour un public de 5 500 contacts,

Site internet du CAUE 22 000 visites annuelles

Réseaux sociaux Facebook : 1950 « amis » Twitter : 780 « abonnés »

PARTENARIAT CONSEIL GENERAL, « VALLEE DE LA CULTURE », . Participation à la publication du CG92 « Vallée de la culture » du mois du juin : « Hauts-de-Seine, 50 ans, architecture, création et métamorphose ». Dossier thématique présentant 12 réalisations.

PARTENARIAT UTEA 92, DRIEA, DRIEE, « L’Atlas des paysages et des projets urbains des Hauts-de-Seine ». Conception programmatique et encadrement d’un ouvrage de référence pour les projets architecturaux et d’aménagements à venir.

L’ATELIER PEDAGOGIQUE DU CAUE92 POUR PREPARER LES PUBLICS DE DEMAIN En 2014 : 950 jeunes ont participé a des animations et a des ateliers de sensibilisation à l’architecture et à la ville

. Le nouveau spectacle/ atelier « Arsène et l’immeuble du 42, rue Maile Angers » et les « Maisons de marionnettes »

. L’animation du mercredi après-midi « Bar à papiers »

. L’animation des vacances autour de « Constructions géantes »

. Le projet pour les écoliers des Hauts-de-Seine « Agitateurs d’espace »

Et bien sûr les actions menées en partenariat avec les CAUE d’Île-de-France

A voir sur le nouveau site internet http://www.caue-idf.fr/

CAUE 92
envoyer l'article par mail