temporaire | Atelier

Institués par la loi sur l’Architecture de 1977, les Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement ont été créés pour promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.

L’Atelier pédagogique de la ville et de l’architecture couvre l’une des quatre missions de service public des CAUE ; la sensibilisation et plus particulièrement la sensibilisation du jeune public en milieu scolaire. il a été crée en 2000 avec une volonté très engagée du CAUE92 de consacrer une grande partie de ses actions au jeune public (2 architectes à temps plein sur une équipe de 8 architectes) mais aussi d’assurer une présence en classe des architectes du CAUE en complément de la production de ressources et d’outils.

La vocation de l’Atelier est d’amener les élèves à une production critique et créative sur leur environnement construit après en avoir abordé les dimensions et significations aussi bien culturelles et sociales, que sensible et affective ou citoyenne et démocratique. Plus qu’une approche purement didactique ou formelle, l’objectif est de faire percevoir aux élèves le sens que peut avoir une architecture dans les interactions qu’ils entretiennent avec elle de manière à ce qu’ils s’y projettent et qu’ils puissent en devenir acteur.

Les actions de l’Atelier se déroulent sur l’année scolaire, avec une moyenne de six séances par classe ou groupe d’élèves encadrés par un ou plusieurs enseignants et chaque projet est construit en lien avec les programmes scolaires ou des démarches de projet du type agenda 21 scolaire, itinéraire de découverte, classe à projet artistique…

Trois types d’action sont proposées ;

- Les actions à la carte à la demande d’enseignants qui souhaitent construire un projet pédagogique autour de l’architecture ou de l’urbanisme.

- Le concours MON COLLÈGE qui propose aux élèves de concevoir puis de réaliser un projet de transformation temporaire d’un espace de leur collège avec l’aide d’architectes et de professionnels. Depuis 2007, 20 collèges du département ont vécu la transformation artistique d’un de leur espace et les élèves ont pu expérimenter en grandeur réelle leur projet de transformation spatiale.

- L’opération ÉCOLE EN CHANTIER qui a vu le jour en 2010 et qui propose d’accompagner au changement les établissements scolaires en cours de restructuration.

Pour accompagner les enseignants dans la conduite de leur projet, nous organisons en partenariat avec l’éducation nationale des stages de formation et nous réalisons des outils et ressources pédagogiques spécifiques.

En 2009-2010, 650 élèves ont fréquenté l’Atelier dont 350 pour MON COLLÈGE et 225 pour ÉCOLE EN CHANTIER, ce qui représente 140 séances en classe pour les architectes de l’Atelier.

> inscription à MON COLLÈGE 2010/2011
> inscription à ÉCOLE EN CHANTIER
> voir les réalisations de l’Atelier sur www.flickr.com/

> contact : atelier@caue92.com


RESSOURCES

Retrouvez ici les outils méthodologiques et les ressources sur l’architecture créés par l’Atelier pédagogique du CAUE92, ainsi que des renvois vers d’autres ressources utiles.

>Programmes scolaires

>Outils méthodologiques

>Ressources documentaires

CAUE 92
envoyer l'article par mail