Formation collectivités locales | Architectures ville énergie

mardi 9 juin 2015 du mercredi 13 mai au jeudi 14 mai 2015 du mardi 7 avril au mercredi 8 avril 2015 du mardi 3 mars au mercredi 4 mars 2015 mardi 3 février 2015

Les CAUE des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne se sont associés pour proposer deux cycles de formation spécifiquement destinés aux personnels des collectivités territoriales.

LE CYCLE « ARCHITECTURES EN VILLE »
Centré sur les questions de qualité architecturale, urbaine et environnementale, Il apporte un bagage culturel et technique complémentaire à l’activité des services pour enrichir leurs réflexions et leurs pratiques. Ce cycle se propose d’apporter des clefs de lecture pour mieux comprendre l’architecture et ses rapports avec la ville. Pour l’année 2015 l’accent est mis sur les thématiques liées à la construction neuve.

LE CYCLE « VILLE ET ÉNERGIE » : Nouveau
La question énergétique et climatique, à l’échelle urbaine ou territoriale, est devenue une composante essentielle des politiques de développement durable. Cette formation vise à apporter des outils et des méthodes pour permettre une meilleure efficacité dans la mise en place de ces politiques..

PRINCIPE ET MODALITÉS
Cette formation professionnelle est destinée aux services des collectivités territoriales et de l’Etat concernés par les questions d’architecture et d’aménagement :
- service urbanisme / aménagement
- service bâtiments / architecture
- service habitat / hygiène
- service développement économique
- service environnement / développement durable / espaces verts Formation d’initiation à l’architecture et au développement durable, elle vise à donner à tous les agents ayant à voir avec le processus de construction un bagage culturel et technique indispensable à leur pratique professionnelle.

FORMAT
Les cycles sont composés de modules de formation, se répartissant de février à novembre 2015. Chaque module se déroule de 9h00 à 17h00, soit sur une journée, soit sur deux jours. Il rassemble un groupe de 30 personnes (maximum) afin de permettre des échanges et des mises en situation (exercices).

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Cette formation repose sur une alternance d’apports de savoirs et d’éclairages sur des exemples concrets : exposés en salle, visites commentées et mises en situation. Des ateliers d’échanges avec des experts et des professionnels permettront de faire émerger de nouveaux questionnements, de trouver des solutions à apporter et de comprendre les méthodes à mobiliser.

CAUE 92
envoyer l'article par mail