Formation maîtrise d’ouvrage | Architectures de l’habitat

jeudi 19 juin 2014 de 14h00 à 17h30 jeudi 15 mai 2014 de 09h30 à 17h00 jeudi 10 avril 2014 de 09h00 à 17h00 jeudi 13 mars 2014 de 09h00 à 13h00 jeudi 13 février 2014

Formation professionnelle destinée aux chargés d’opération et aux personnels administratifs et techniques de la maîtrise d’ouvrage publique et privée.

La conception du logement collectif est un processus complexe. Elle façonne une part importante du paysage urbain et détermine notre cadre de vie. « Matière de nos villes », l’architecture du logement collectif nous interpelle, dans la mesure où elle a à voir à la fois avec la représentation collective et avec l’usage le plus privé. La qualité architecturale passe par le choix d’un territoire maîtrisé et harmonieux et par la préservation de ses ressources. Elle répond aussi aux besoins d’espaces intérieurs, à l’évolution des structures familiales et aux défis du mieux vivre ensemble de façon durable et économe. Dans le cadre de leurs missions de conseil et d’accompagnement des maîtres d’ouvrages, les CAUE* sont quotidiennement confrontés aux réalités de terrain et à l’évolution de la qualité architecturale et urbaine. À l’échelle régionale, un observatoire de la qualité architecturale du logement a été mis en place, pour identifier les approches qualitatives et les pratiques innovantes. Par leur étroite implication dans la création de cet outil de ressources partagées, les CAUE de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne se sont associés, pour la deuxième année consécutive, pour proposer un cycle de formation sur la qualité architecturale, urbaine et d’usage du logement collectif en Île-de-France.
Le cycle est composé de 5 modules, se répartissant mensuellement, de février à juin 2014, soit sur une journée (modules 1, 3 et 4), soit sur une demi-journée (modules 2 et 5). Il rassemble un groupe de 30 personnes maximum, afin de permettre des échanges et des mises en situation. La méthode pédagogique repose sur une alternance d’apports de savoirs et d’éclairages sur des exemples concrets (exposés en salle, visites commentées et mises en situation). Des ateliers d’échanges avec des experts et des professionnels permettront de faire émerger de nouveaux questionnements, de trouver des solutions à apporter et de comprendre les méthodes à mobiliser.

Module 1 : jeudi 13 février 2014 - journée
Typologies de l’habitat collectif du XIXe siècle à la période contemporaine
Module 2 : jeudi 13 mars 2014 - matinée
L’appartement - évolutions et appropriations spatiales.
Module 3 : jeudi 10 avril 2014 - journée
Réhabilitation architecturale et urbaine - enjeux d’un parc de logements diversifiés.
Module 4 : jeudi 15 mai 2014 - journée
Regards croisés sur des opérations neuves - enjeux de la création du logement contemporain.
Module 5 : jeudi 19 juin 2014 - après-midi
Comment évaluer la qualité architecturale du logement ? - Clés de lecture.

La formation se déroule alternativement au CAUE94 à Maisons-Alfort et au CAUE92 à Nanterre.
Information + réservation
marie-christine.duriez@caue92.com

* Formation "Architecture de l’habitat, le logement collectif". Programme 2014. (PDF - 1.3 Mo)

CAUE 92
envoyer l'article par mail