Formations de l’Union régionale des CAUE | Cycle 2017 - Architectures de l’habitat

jeudi 15 juin 2017 jeudi 18 mai 2017 jeudi 27 avril 2017 jeudi 23 mars 2017 jeudi 23 février 2017

Les CAUE d’Île-de-France s’associent pour proposer un cycle de formation professionnelle sur la qualité architecturale, urbaine et d’usage des logements collectifs franciliens.

Ce cycle de formation professionnelle s’inscrit dans une démarche de valorisation de la conception architecturale du logement collectif en Île-de-France.

La production de logements collectifs qui détermine nos cadres de vie et façonne une part importante du paysage urbain est examinée par les CAUE d’Île-de-France, notamment au sein de leurs missions de conseil et d’accompagnement des maîtres d’ouvrage, au service d’un aménagement durable.

À l’échelle régionale, un observatoire de la qualité architecturale du logement intégrant une analyse sur la conception et la qualité d’usage a été mis en place, pour identifier les approches qualitatives et les pratiques innovantes. En lien avec cet outil de ressources partagées — qui présente une collection argumentée d’opérations — les thématiques de cette formation professionnelle proposent des clefs de lecture pour favoriser et contribuer aux exigences de qualité et de durabilité de l’habitat francilien.

Cette formation professionnelle s’adresse aux chargés d’opérations et aux personnels administratifs et techniques de la maîtrise d’ouvrage publique et privée de construction d’habitat collectif. Elle est également ouverte aux agents des services Habitat et Politique de la ville des collectivités locales.

Formation d’initiation à l’architecture et d’approfondissement technique, elle vise à faire mieux connaître l’évolution et les caractéristiques de l’habitat collectif afin de :
• mieux évaluer la qualité des réhabilitations et des constructions neuves,
• comprendre et apprécier la production architecturale contemporaine.

Format
Le cycle est composé de 5 modules, se répartissant de février à juin 2017 sur une journée mensuelle. Chaque module de formation rassemble un groupe de 30 personnes maximum, afin de permettre des échanges et des mises en situation.

Méthode pédagogique
Cette formation repose sur une alternance de savoirs théoriques et d’éclairages sur des exemples concrets : exposés en salle, visites commentées et mises en situation. Des ateliers d’échanges avec des experts et des professionnels permettront de faire émerger de nouveaux questionnements, de trouver des solutions à apporter et de comprendre les outils et méthodes à mobiliser.

CAUE 92
envoyer l'article par mail