Journées d’information | 3ème Atelier Paysage des Hauts de Seine

mardi 29 janvier 2019 de 09h00 à 13h00

LES PROJETS DE DÉPLACEMENTS, ESPACES PUBLICS, FORMES URBAINES ÉLABORÉS PAR LE PAYSAGE

Dans la poursuite de l’élaboration de l’atlas des paysages des Hauts-de-Seine et des ateliers qui s’en sont suivi, vous avez été conviés à participer à une nouvelle session de réflexion pour accompagner les dynamiques en cours des paysages alto-séquanais.

C’est ainsi qu’en octobre dernier , nous avons échangé sur "l’évolution des enjeux et les perspectives d’une démarche de projet" et qu’en décembre nous avons abordé la constitution paysagère "structure urbaine et armature verte".

Aujourd’hui, pour avancer dans cette démarche, nous traiterons de trois échelles d’intervention au travers des "projets élaborés par le paysage" : projets d’espaces publics, projets de transports collectifs et projets de formes urbaines. 8h45, accueil café

9h15 Introduction
par Cécile BRENNE, directrice adjointe de l’unité départementale Hauts-de-Seine de la DRIEA et Vincent LELIEVRE, architecte conseiller du CAUE des Hauts-de-Seine

9h30 - Les projets d’espaces publics
"En quoi les projets d’espaces publics constituent-ils une opportunité pour construire les nouveaux paysages du quotidien ? " Les rues, les places, les parcs, les squares sont les lieux partagés par tous, à usages multiples, lieux de l’urbanité. Leur aménagement pour améliorer leur qualité d’usage, de vie est d’autant plus nécessaire dans les dynamiques de transformations rapides des Hauts-de-Seine. Ces projets portés par une ambition de qualité paysagère, sont parfois élaborés dans le cadre d’un travail partagé en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire et peuvent répondre aux enjeux de lisibilité, d’identité, d’usages et de qualité urbaine.

Présentations
- Charte des espaces publics de la ville de Nanterre par la ville de Nanterre, directions de l’environnement des infrastructures et de l’urbanisme
- Stratégie de valorisation paysagère et d’écologie urbaine de Courbevoie par le collectif Coloco ateliers des paysages contemporains, paysagistes, urbanistes, jardiniers, artistes.

Table ronde, intervenants
Ville de Nanterre, directions de l’environnement, des infrastructures et de l’urbanisme ; collectif Coloco ateliers des paysages contemporains, paysagistes, urbanistes, jardiniers, artistes ; Véra BROEZ architecte urbaniste spécialiste des espaces publics et de la mobilité ; Ville de Courbevoie (sous réserve)

10h30- Les projets de transports en commun
"Comment concevoir les projets d’infrastructures de déplacement pour créer la structure du paysage de demain ? "
Les projets d’infrastructures de transport, génèrent un important renouvellement urbain alentour. Espaces publics à portée territoriale vaste et espaces des mobilités, ils créent de nouveaux repères qui transforment les tracés historiques sur lesquels ils reposent bien souvent. Ils donnent à voir la présence sensible des éléments de nature, de perspectives et de formes urbaines tout en créant de nouvelles centralités de vie et d’usage.

Présentations
- Quartier gare des Six Routes à La Courneuve par Véra BROEZ, architecte urbaniste, spécialiste des espaces publics et de la mobilité
- Projet du tramway T10 d’Antony à Clamart par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine (sous réserve)

Table ronde, intervenants
Véra BROEZ, architecte urbaniste, spécialiste des espaces publics et de la mobilité ; Conseil départemental des Hauts-de-Seine (sous réserve) ; Ville de Nanterre, directions de l’environnement, infrastructures et urbanisme.

11h30- Les projets de formes urbaines
"Comment la planification peut-elle participer à créer des formes urbaines "aimables" et à ménager relais et corridors de biodiversité ? " Le paysage créé par les formes urbaines s’appréhende depuis l’espace public, et résulte des projets d’aménagement et immobiliers générés par la planification. Il s’y mêle l’appréhension des espaces non bâtis et parfois plantés dans les parcelles privés qui participent du paysage urbain. Réciproquement, ce tissage de formes bâties ou non bâties et plantées de végétaux ou non façonnent l’espace public et lui confèrent les qualités de confort, de plaisir, d’esthétique qu’il apporte aux usagers. Mais l’organisation de ces formes urbaines sur l’espace privé engendre également un réseau d’espaces ouverts végétalisés : relais et corridors de biodiversité.

Présentations
- Étude du potentiel de valorisation des avenues Jean Jaurès et Victor Hugo à Clamart par Cécile FAU-MANGIN, directrice adjointe, service urbanisme ville de Clamart et Vincent Lelièvre, architecte conseiller du CAUE92
- PLUi Est Ensemble par Eric BEAUDU, responsable du pôle « Planification, stratégie foncière, déplacements » et chef de projet PLUi d’Est Ensemble

Table ronde, intervenants
Eric BEAUDU, responsable du pôle « Planification, stratégie foncière, déplacements », chef de projet PLUi d’Est Ensemble ; Vincent Lelièvre, architecte conseiller du CAUE92 ; Cécile FAU-MANGIN, directrice adjointe, service urbanisme ville de Clamart ; Nicolas BONNENFANT, cofondateur du collectif Coloco.

12h30 conclusion

CAUE 92
envoyer l'article par mail