Atelier pédagogique | __ 02. Ecole en chantier

L’Atelier pédagogique du CAUE 92 intervient en moyenne 10 séances dans l’établissement au cours de l’année scolaire. de manière générale, Ecole en Chantier fait partie intégrante du projet d’établissement, chacun étant concerné par le chantier de l’école.

ECOLE EN CHANTIER s’adresse aux établissements scolaires en travaux ou prochainement en travaux ; rénovation, extension, démolition/reconstruction… L’objectif est d’impliquer les élèves dans le devenir architectural de leur école pour qu’ils se positionnent en tant qu’acteur de cette transformation et qu’ils ne la subissent pas. L’action peut être poursuivi sur plusieurs années scolaires ; AVANT le chantier avec la constitution d’une mémoire de l’école et l’analyse de l’existant, des besoins et du projet, PENDANT le chantier avec le suivi de ses grandes étapes et APRES le chantier avec l’appropriation des nouveaux locaux.

L’atelier pédagogique du CAUE92 propose d’accompagner au changement les établissements en cours de restructuration en intervenant chaque année dans des classes référentes qui communiquent et diffusent les informations sur le chantier au sein de la collectivité scolaire. Après l’acquisition de connaissances et de compétences sur l’architecture et le chantier de leur école, les élèves produisent trois panneaux d’informations sur l’école AVANT le chantier (état des lieux et expression des besoins), PENDANT le chantier (description des grandes étapes) et APRES le chantier (présentation du futur projet et des attentes qu’il suscite). Dans le même temps, ils prélèvent au jour le jour des documents, informations, mémoires ou traces sur l’ancienne école et sur son chantier. Ils les collectent et les diffusent sur le site internet ecole-en-chantier.fr crée par le CAUE92 en partenariat avec l’inspection académique des Hauts-de-Seine.

ECOLE-EN-CHANTIER.FR est une application de visualisation spatiale d’informations temporelles qui tente de donner une mesure physique des traces de l’activité menée pour ECOLE EN CHANTIER. Les documents et photos réalisés par les élèves tout au long de la restructuration de leur école sont empilées les unes sur les autres et forment au fur et à mesure de leur alimentation un paysage de clichés. L’internaute peut alors se "promener" dans ce paysage dont les formes rappellent la découpe urbaine.

Il est ensuite proposé aux élèves (et éventuellement à l’ensemble de l’établissement) d’intervenir sur certains matériaux prélevés et d’en proposer une interprétation artistique (tous les domaines et champs d’expression artistique peuvent être investis). L’objectif est de réaliser une œuvre collective par l’accumulation des témoignages artistiques sur la transformation de l’école. Cette œuvre transitionnelle assure ainsi le lien et la continuité de l’ancienne école à la nouvelle. Elle peut avoir été présentée à des états intermédiaires dans les anciens locaux et les locaux provisoires puis être présentée dans les nouveaux locaux pour offrir une première forme d’appropriation de la nouvelle école.

Pour s’inscrire, contacter l’Atelier pédagogique de la ville et de l’architecture du CAUE92 > écrire à atelier@caue92.com

L’application ECOLE-EN-CHANTIER.FR

L’application ECOLE-EN-CHANTIER.FR est un travail plastique de représentation spatiale d’informations temporelles. Les documents et photos réalisés par les élèves tout au long de la restructuration de leur école sont empilés les uns sur les autres sur le principe d’un tableau dont les colonnes représentent le temps, et les lignes les établissements scolaires participant à ECOLE EN CHANTIER. Ces empilements, témoins de l’activité, forment au fur et à mesure de son alimentation un paysage de clichés. L’internaute peut alors se "promener" dans ce paysage dont les formes rappellent la découpe urbaine. Cette application tente de donner une mesure physique des traces de l’activité menée pour ECOLE EN CHANTIER.

Téléchargement

Une fois l’application téléchargée, vous devez :
> la décompresser
> et exécuter le fichier "ecole.exe".
> TELECHARGER L’APPLICATION

Prérequis

Afin de faire fonctionner correctement cette application il est recommandé de disposer :

> d’un PC sous Windows
> d’une carte graphique compatible OPEN GL
> d’une résolution d’écran confortable
> et d’une connexion internet

Crédits

CAUE92
> École en chantier, une opération proposée par le CAUE92 en partenariat avec l’inspection académique des Hauts-de-Seine.
> Cette application est une création de Samuel Huron - Studio Multimédia.
> Merci a tous les élèves, enseignants et établissements participant à l’opération. > Avec la collaboration de l’inspection académique des Hauts Seine.

CAUE 92